"Je suis un marginal nationalisé" : que reste-t-il de Claude Nougaro 20 ans après sa mort, une année 2024 riche en hommages

Le 4 mars 2004, Claude Nougaro tirait sa dernière révérence à 75 ans. Concerts, expositions, de très nombreux hommages lui seront rendus tout au long de l'année pour les 20 ans de sa disparition. L’occasion aussi de revenir sur l'héritage musical du chanteur toulousain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Claude Nougaro nous a quittés le 4 mars 2004 à l'âge de 75 ans. Pour les 20 ans de sa disparition, les hommages se multiplient et sa dernière épouse revient avec nous sur l'héritage musical de ce grand chanteur et poète.

20 ans déjà

C'était un 10 mars. Une journée glaciale de fin d'hiver. Et pourtant, ce jour-là, la place Saint-Sernin est noire de monde. Une foule qui se recueille en silence. Des anonymes venus rendre hommage à celui qui a si bien chanté sa ville avec "Ô Toulouse". Les funérailles de Claude Nougaro se déroulent dans la basilique. Le chanteur vient de disparaître à l'âge de 75 ans. 

" Ce jour-là, il évoque pour moi tout ce que nous avons vécu ensemble, c'est 20 ans de vie commune", se souvient sa veuve, Hélène, celle que Nougaro appelait "la femme de ma mort" : "Je crois que Claude sentait les choses. Il avait cette lucidité en plus, qu'ont souvent les créateurs."

Que reste-t-il de Nougaro ?

À Toulouse, les plus de 20 ans se rappellent encore ses apparitions publiques, de ses mots toujours en rythme et de son phrasé si particulier. Une statue trône dans le quartier des minimes, où il a grandi. Un collège et un square portent son nom. Dans le centre-ville, une photo géante orne un mur, comme pour ne pas l'oublier. 

"De nombreux musiciens ont repris les standards de Claude", confie Hélène Nougaro. "Mais pour les jeunes, c'est plus compliqué. Il y a un interprète de la région, qui sillonne la France pour faire chanter les chansons de Claude dans les écoles. Et c'est fabuleux de voir comment ils accueillent sa musique. Claude fait aujourd'hui vraiment partie du patrimoine de la musique Française."

Une reconnaissance que l'artiste ne comprenait pas toujours : "Je suis un marginal nationalisé", disait de lui Claude Nougaro.

Une année d'hommages en images

"La vie après Claude, c'est la vie toujours avec Claude", reconnaît sa dernière épouse, tombée sous le charme du "petit taureau", alors qu'elle n'avait que 23 ans. "Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à lui. Et puis je fréquente beaucoup de gens qui l'ont connu."

À l'occasion des 20 ans de la disparition de Claude Nougaro de nombreux hommages auront lieu en 2024. À Toulouse, une nouvelle photo de l'artiste, signée Patrick Ullmann, ancien photographe de l'Olympia, remplacera l'actuelle rue Pargaminières ce jeudi 7 mars. Une exposition photo s'ouvre en gare Matabiau, et l'ouvrage "l'ivre d'images" sera réédité à l'occasion du printemps des poètes.

Et en chansons

Parce que Nougaro savait aussi manier "les bulles de Jazz", 4 grands festivals français, dont Jazz in Marciac, ont cocréé, le spectacle "New'Garo". Une vingtaine de musiciens revisiteront à leur façon l'univers de l'artiste, teinté de rythmes africains, de jazz ou de musique latine. La création sera présentée à Marciac le 27 juillet 2024

La mairie de Toulouse annonce également un concert hommage gratuit place du Capitole, à la fin de l'été. L'évènement aura lieu le dimanche 8 septembre, la veille de l'anniversaire de Claude Nougaro. Ce 9 septembre 2024, l'artiste aurait fêté ses 95 ans. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information