Une photo publiée sur un réseau social, samedi 4 mai 2024, montrant des drapeaux tricolores brûlés place du Capitole à Toulouse en Haute-Garonne est utilisée par l'ultradroite pour se positionner par rapport aux " pro palestiniens". Mais ce cliché ne date pas de cette année.
La photo réapparaît sur X, depuis hier, samedi 4 mai 2024. Celle de drapeaux tricolores en feu sur la place du Capitole à Toulouse en Haute-Garonne.
L'auteur du tweet l'attribue à des "pros palestiniens" alors que des étudiants des instituts d'études politiques ou encore de Sciences Po Toulouse se mobilisent ces derniers jours pour "soutenir la Palestine" dont les populations se retrouvent au cœur du conflit entre Israël et le Hamas.
Pourtant, cette photo ne date pas de ces derniers jours, pas même de 2024. Le cliché a été immortalisé par un de nos confrères de la Dépêche du midi lorsque des personnes mécontentes de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, avait effectivement mis le feu à ces drapeaux, en... 2007.
La photo est régulièrement utilisée par les partisans de l'ultradroite à l'image de celui qui l'a publié sur X qui se nomme David :
J' emmerde les pros palestiniens, j emmerde LFI et j 'emmerde Mahomet. Le drapeau français est le symbole de la république. Personne n' a le droit de le salir 😡😡😡 pic.twitter.com/euZgzVFkhz
— David (@harcosorca11) May 4, 2024
La photo de 2007 a été republiée le soir de l'élection de François Hollande le 6 mai 2012, avec pour légende " à Toulouse, pour fêter la victoire de la gauche, on brûle des drapeaux français", comme l'avait expliqué le site Pyrros. En 2009, on attribuait cet incendie à des supporteurs de l'équipe de football algérienne, pour célébrer la victoire de leur équipe. Même argumentaire repris par le site nationaliste "Jeune nation" lors d'une nouvelle victoire de la même équipe. La photo est aussi parue sur des blogs d'extreme droite comme en 2022 pour dénoncer les résultats des élections législatives.
L'auteur est un partisan de Zemmour
L'auteur de ce nouveau tweet qui totalise plus de 100 000 vues, se décrit comme étant "favorable à une union des droits sans LR ( NDRL : Les Républicains) avec Zemmour en tête".
Hasard ou pas, cette publication intervient alors qu'Eric Zemmour, président du parti Reconquête, a été filmé en train de donner un coup à l'arrière de la tête d'une femme qui lui avait lancé des œufs lors de sa visite d'un marché très chahutée en Corse du Sud, hier, samedi 5 mai. L'ex candidat à l'élection présidentielle a déposé plainte.