Des chars sur des wagons en gare de Nîmes pour acheminer des légionnaires prêter main forte aux Ukrainiens en guerre contre la Russie. L'image fait le tour des réseaux sociaux. L'Etat major des Armées lève le doute.
Des chars sur des lignes de frêt traversant la gare SNCF de Nîmes dans le Gard. L'image et les photos circulent abondamment sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et X.
Selon des "rumeurs persistantes" relayées en ligne, des militaires français, dont ceux du 2e Régiment français d'Infanterie de Nîmes seraient en route pour la Roumanie en attente d'être déployés en Ukraine face à l'armée russe, notamment à Odessa. La video est diffusée et abondamment commentée.
@hmkleking #duo avec @Alarmeinfos #militares#fypvural ♬ Alarmeinfos - Alarmeinfos
Même fake sur les réseaux sociaux relayés par X. Contacté par France 3 Occitanie, l'Etat major des armées nie toute intervention française de ce type.
⚠️ ALERTE ! "De toute façon, dans l'année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa" - Emmanuel Macron, 21 février 2024 à l'Élysée (un verre de Whisky à la main). Certaines sources indiquent que le 2ème Régiment Étranger d'Infanterie (REI de Nîmes) est en route pour la… pic.twitter.com/ZvaMwgOU3W
— GÉOPOLITIQUE PROFONDE (@GPTVoff) March 15, 2024
Simple convoi
"Ce convoi ferroviaire incluait une rame de blindés légers et de camions de transport logistique entre un régiment de l’armée de Terre et le camp d’entraînement de Canjuers", dans le Var, explique l'Etat major des armées.
Il s’agit d’un simple transfert de véhicules tactiques d’une emprise militaire à une autre dans le cadre d’un exercice de préparation opérationnelle en France, et non d’un quelconque mouvement de troupes vers le flanc Est.
Etat major des armées
La guerre... à la désinformation est déclarée !