FACT-CHECKING. Guerre en Ukraine : NON, les images de chars en gare de Nîmes ne montrent pas des militaires partant pour Odessa

Des chars sur des wagons en gare de Nîmes pour acheminer des légionnaires prêter main forte aux Ukrainiens en guerre contre la Russie. L'image fait le tour des réseaux sociaux. L'Etat major des Armées lève le doute.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chars sur des lignes de frêt traversant la gare SNCF de Nîmes dans le Gard. L'image et les photos circulent abondamment sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et X.

Selon des "rumeurs persistantes" relayées en ligne, des militaires français, dont ceux du 2e Régiment français d'Infanterie de Nîmes seraient en route pour la Roumanie en attente d'être déployés en Ukraine face à l'armée russe, notamment à Odessa. La video est diffusée et abondamment commentée.

@hmkleking #duo avec @Alarmeinfos #militares#fypvural ♬ Alarmeinfos - Alarmeinfos

Même fake sur les réseaux sociaux relayés par X. Contacté par France 3 Occitanie, l'Etat major des armées nie toute intervention française de ce type.

Simple convoi

"Ce convoi ferroviaire incluait une rame de blindés légers et de camions de transport logistique entre un régiment de l’armée de Terre et le camp d’entraînement de Canjuers", dans le Var, explique l'Etat major des armées.

Il s’agit d’un simple transfert de véhicules tactiques d’une emprise militaire à une autre dans le cadre d’un exercice de préparation opérationnelle en France, et non d’un quelconque mouvement de troupes vers le flanc Est.

Etat major des armées

La guerre... à la désinformation est déclarée !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information