" Nos enfants sont fatigués et désorientés" : le ras-le-bol de parents d'élèves face à la valse des remplaçants dans une école de Toulouse

A Toulouse, une classe de maternelle subit une valse de remplaçants depuis la rentrée. Pire, certains matins les jeunes élèves découvrent qu'il n'y aura pas d'enseignant pour la journée. Une situation qui perturbe les enfants selon leurs parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La promesse d'un enseignant dans chaque classe semble difficile à tenir. Malgré un recrutement exceptionnel de contractuels, certaines restent orphelines de professeurs, trois semaines après la rentrée. 

C'est le cas de la classe 6 (moyenne et grande section) de l'école maternelle de Patte d'Oie à Toulouse. L'enseignante en poste est en congé maternité jusqu'au mois de mars. "Une situation qui était pourtant prévisible", regrette Clémence Couderc, parent d'élève. 

Une Atsem seule, en charge des enfants

Depuis le 1er septembre, les élèves de cette classe voient se succéder plusieurs enseignants remplaçants. Des périodes entrecoupées d'absence pure et simple de maître ou de maîtresse. 

"Lorsqu'il n'y aucun enseignant pour faire la classe de nos enfants, ces derniers sont répartis dans d'autres classes. Mais il est arrivé que d'autres enseignants manquent à l'appel dans cette école. Résultat, c'est l'Atsem seule qui a du prendre en charge nos enfants. Ce n'est pas du tout dans ses fonctions", souligne Clémence Couderc. 

Un manque de stabilité dont les enfants feraient les frais. 

Certains enfants ne veulent plus aller à l'école. C'est très déstabilisant pour eux.

Clémence Couderc

Parent d'élève

Le Rectorat a donné rendez-vous aux parents le 3 octobre. Date à laquelle il y aurait un remplaçant pérenne. Mais l'emploi du conditionnel inquiète les parents d'élèves qui ont décidé de se mobiliser. 

Ils manifesteront devant leur école ce mardi 27 septembre.

"Nous ne voulons plus attendre. Nos enfants sont fatigués et désorientés. Ils ont déjà perdu un mois d'enseignement. Ça n'est pas normal", s'indigne une des parents d'élèves. 

En France l'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans, depuis une réforme souhaitée par Emmanuel Macron en 2019.  

Contacté par France 3 Occitanie le Rectorat de Toulouse n'a pour l'instant pas donné suite à nos sollicitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information