C'est au tour de la préfecture de Haute-Garonne d'annoncer ses restrictions pour le réveillon du Nouvel an. A Toulouse notamment, des mesures plus sévères qu'ailleurs ont été prises.
On attendait ses annonces avec impatience. Après le Tarn-et-Garonne, le Tarn et le Gers, c'est au tour de la préfecture de Haute-Garonne d'annoncer les mesures sanitaires avant le réveillon du Nouvel An.
La préfecture distingue deux zones géographiques. L'ensemble du département, avec des mesures applicables du vendredi 31 décembre à 18 heures au samedi 1er janvier à 11 heures.
- la consommation de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique ou dans les lieux extérieurs ouverts au public
- les restaurants et débits de boissons, sans exception, seront fermés de 2h00 à 6h00 du matin ;
- les discothèques restent fermées tout comme reste valable l’interdiction des activités de danse dans les restaurants et débits de boissons sur le territoire national. Cette interdiction des activités de danse est étendue par le préfet à l’ensemble des établissements recevant du public1 du département ;
- les rassemblements festifs de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans les lieux extérieurs ouverts au public sont également interdits.
A Toulouse, des restrictions renforcées
Autre zone géographique ciblée par la Préfecture, Toulouse, la première ville d'Occitanie. Les mesures prises sont applicables du vendredi 31 décembre à 18 heures au samedi 1er janvier à 6 heures du matin.
- l’accès à l’espace central de la place du Capitole est interdit pour éviter les rassemblements
- le port du masque de protection est obligatoire sur la voie publique et dans les espaces publics dans le périmètre délimité par les voies suivantes boulevard d’Arcole, boulevard de Strasbourg, boulevard Lazare Carnot, allées Forain François Verdier, allées Jules Guesdes, avenue Maurice Hauriou, quai de Tounis, quai de la Daurade, place de la Daurade, quai Lucien Lombard, quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal, boulevard Armand Duportal, boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d’Arcole. Le quai de Tounis, le quai de la Daurade, la place de la Daurade, le quai Lucien Lombard, la place Saint Pierre, le quai Saint-Pierre et la promenade Henri Martin sont inclus dans le périmètre. Le boulevard d’Arcole, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Lazare Carnot, les allées Forain François Verdier, les allées Jules Guesdes et l’avenue Maurice Hauriou ne sont pas inclus dans le périmètre
Comme dans les autres départements d'Occitanie, ce sont les taux d'incidence élevés qui ont amené les autorités préfectorales à prendre des mesures drastiques.
Les 20-30 ans particulièrement touchés
Ainsi, au 29 décembre, "il est fait état d’un taux d’incidence de 653 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes dans le département" explique-t-on à la préfecture. "À Toulouse, ce taux est encore plus élevé. il est de 756,7 cas dépistés positifs pour 100 000 personnes. Les 20-30 ans sont particulièrement touchés, avec un taux d’incidence pour la Haute-Garonne à 1206,4 cas positifs pour 100 000 jeunes. Le nombre de personnes ayant contracté une forme grave ne cesse d’augmenter, avec 371 personnes hospitalisées dans le département au 28 décembre (+53 en 4 jours), dont 85 en réanimation ou en soins critiques."
Une fois de plus, le virus risque fort de perturber ces fêtes de fin d'année. A Toulouse comme ailleurs en Occitanie, tout est fait pour éviter la propagation de cette maladie.