Une enquête vient d'être ouverte après l'incendie d'une antenne-relais ce jeudi vers midi sur la commune de Flourens (Haute-Garonne). Depuis plusieurs mois, des incendies de ce type se multiplient un peu partout en France.
L'antenne relais haute de 51 mètres se trouve, au milieu des champs, à l'abris des regards, derrière un bosquet d'arbre, en retrait de la départementale 64, entre les communes de Flourens et Fonsegrives. L'installation a pris feu peu après 12 heures.
Incendie d’une antenne relai près de Toulouse ce jeudi soir . Enquête en cours de @Gendarmerie_31 Les incendies de ce genre se multiplient. Photos @France3MidiPy pic.twitter.com/TwdiHAj6Ei
— Pascale Lagorce (@ovaliegirl) June 11, 2020
Arrivés sur place les sapeurs-pompiers ont rapidement maitrisé l'incendie avant de constater que le relais avait été totalement détruit. Conséquence : les abonnés des opérateurs Orange et SFR dans la zone connaissent des problèmes de connections.
Cette antenne-relais en pleine campagne près de Toulouse a été la cible d’un incendie. La @Gendarmerie_31 cherche à savoir si c’est un incendie criminel. Vidéo @France3MidiPy pic.twitter.com/SDMON8D1O6
— Pascale Lagorce (@ovaliegirl) June 11, 2020
Selon la gendarmerie de Haute-Garonne rien n'indique, pour le moment, qu'il puisse s'agir "d'un accident technique ou d'un acte malveillant."
Interpellations en Haute-Garonne
Le sujet est sensible. Depuis plusieurs mois, des incendies de ce type se multiplient un peu partout en France.
Deux antennes ont brulé début mai en Haute-Garonne. Des actions revendiquées par la mouvance anarchiste. Selon le Figaro, 18 personnes personnes ont été interpellés dans la Drôme, le Vaucluse, l'Essonne, les Hauts-de-Seine et la Haute-Garonne. Le parquet de Privas a ouvert une information judiciaire pour « destruction de biens par moyen dangereux pour les personnes ».