Nouvelle journée de manifestations mardi 3 mai en Midi-Pyrénées

Plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Toulouse pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail / © Emmanuel Fillon / France 3 Midi-Pyrénées
Plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Toulouse pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail / © Emmanuel Fillon / France 3 Midi-Pyrénées

Le début des débats sur le projet de loi El Khomri à l'Assemblée Nationale sera marqué par une nouvelle journée d'actions tous azimuts en Midi-Pyrénées.

Par Laurence Boffet

Les opposants au projet de loi travail ne désarment pas et ils entendent bien se faire entendre lors du premier jour des débats sur la loi El Khomri à l'Assemblée nationale. En Midi-Pyrénées, de nombreuses manifestations sont prévues.

Une multitude d'actions à Toulouse

On ne compte plus les actions prévues dans la ville rose mardi. La première sera une action surprise baptisée "Cette fois-ci ça va passer !", à l'appel du collectif Nuit Debout. Le rendez-vous est fixé à 7h30 au métro Capitole, sans plus de précision. Une autre action intitulée "Y’a pas d’arrangements" est également prévue à 18h30 sur les allées Jean Jaurès.
Toujours dans la ville rose, la CGT appelle à un rassemblement à 12h00 devant la permanence de la députée socialiste et présidente de la commission des Affaires sociales, Catherine Lemorton. A 12h00 également, un rassemblement est prévu devant le Conseil départemental de la Haute-Garonne  Enfin lycéens et étudiants appellent à une nouvelle manifestation à partir de 12h15 place Jeanne d'Arc. Le cortège devrait emprunter les boulevards jusqu'à Saint-Cyprien. Tisséo a déjà annoncé qu'en raison de la manifestation bus et navette pour l'aéroport seront déviés. 

A 13h30, étudiants et membre de Nuit Debout prévoient également un comité d’accueil pour le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et la présidente de région Carole Delga, attendus pour l'inauguration de deux bâtiments de l'université Jean Jaurès.
De leur côté, les intermittents occupent toujours le Théâtre national de Toulouse (TNT) et ce "jusqu'au 3 mai minimum". En plus de leur mobilisatuon à l'heure où se négocie leur régime d'assurance chômage, ils réclament "le retrait total de la loi travail qui prévoit entre autre de précariser encore plus les travailleur.se.s". Ils décideront mardi matin de la suite de leur mouvement.

De nombreuses manifestations prévues en Midi-Pyrénées

  • A Montauban, un rassemblement est prévu à 11h00 devant la Préfecture.
  • A Foix, un rassemblement est prévu à 14h30.
  • A Cahors, une manifestation partira à 14h00 de la place François Mitterrand.
  • A Figeac, une manifestation partira à 14h30 du lycée Champollion.

D'autres manifestations en marge de la loi travail à Toulouse

Deux autres manifestations sont prévues demain à Toulouse, sans rapport avec la contestation de la loi travail.
A midi, un rassemblement est prévu devant le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour dénoncer la fin de la prise en charge hôtelière des mineurs isolés et des parents avec enfants de moins de 3 ans.
Par ailleurs, les syndicats CGT, CFDT, FO, SUD appellent les personnels du CHU de Toulouse à un débrayage à 14h30 sur le site de Purpan. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées à la maternité Paule de Viguier et un climat délétère au dernier CHSCT de l'hôpital. 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus