De nouvelles affiches antivax ont été placardées à Ramonville alors que le préfet de la Haute-Garonne les a interdites. Réinfo Liberté, à l'origine de cette campagne, s'appuie sur une ordonnance du tribunal administratif pour justifier ses actions.
C'est la troisième fois que des affiches antivax sont placardées dans la métropole de Toulouse. Cette fois-ci, elles le sont malgré une interdiction préfectorale. Elles ont été collées sur les panneaux d’expression libre de la ville de Ramonville Saint-Agne. "Je suis en colère car je vois ces affiches qui diffusent de fausses informations, au moment ou il y a une reprise épidémique" témoigne, ce 26 septembre 2022, Sylvie Brot, conseillère municipale d’opposition à Ramonville (Haute-Garonne).
Liberté d'expression
Placardées sur les panneaux des conseils de quartier, malgré un arrêté préfectoral obligeant le retrait de ces affiches sous 72h, l'avocat de Réinfo Liberté justifie cette action par l'ordonnance du juge du tribunal administratif : "si on lit l'ordonnance du juge des référés, cette interdiction ne concernait que les deux affiches d'origine et pendant trois jours", explique David Guyon, avocat de Reinfo Covid.
Il ajoute également ne pas savoir quelles sont les personnes qui ont mené cette action. "Aujourd'hui je ne sais pas si c'est Reinfo Liberté qui a repris la campagne de communication ou si ce sont certaines personnes qui ont voulu défendre la liberté d'expression de l'association", explique l'avocat.
La municipalité de Ramonville, quant à elle, a pris l'initiative et entrepris de décoller toutes les affiches.