Les noyades se multiplient en ce début d'été : deux enfants se sont noyés près de Toulouse (Haute-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne) depuis début juin. L'occasion de rappeler les mesures de sécurité obligatoires pour les piscines privées, et d'opter pour des cours de prévention auprès des enfants.
Le chiffre fait froid dans le dos : chaque été, plus de 500 enfants sont victimes de noyade. La faute à un manque de vigilance lors des baignades dans des piscines privées familiales de la part de parents. Derniers exemples en date : une fillette de trois ans à Ayguesvives dans le Sicoval (Haute-Garonne) dimanche 18 juin, et cet autre enfant 15 jours plus tôt du côté de Montauban (Tarn-et-Garonne).
Quatre systèmes de sécurité existent, au moins un obligatoire
Chez les moins de six ans, la moitié des noyades a lieu dans des piscines privées. Une catastrophe pour des familles qui peuvent être prévoyantes sans le voir venir pour autant. Afin de lutter contre ce fléau, des moyens sont mis en place.
Quatre systèmes de sécurité peuvent être installés sur une piscine : une couverture, un abri, une barrière ou une alarme. Depuis une loi qui date d'une vingtaine d'années, les propriétaires de piscines privées doivent au moins se munir de l'une de ses quatre installations. "En cas d'accident, les propriétaires sont responsables pénalement s'ils n'ont pas au moins un système de sécurité" précise Alexis Javouray, gérant de Bordeaux Piscines en Nouvelle-Aquitaine.
"Ça fait partie des sujets majeurs de discussion lors d'une installation de piscine avec les clients, qui sont souvent des familles nombreuses" ajoute l'entrepreneur. Il les pousse aussi à inscrire les enfants à des cours. Même si cela peut paraître évident, une parole de prévention auprès des plus jeunes peut faire la différence.
"On apprend aux enfants à être en sécurité dans l'eau avant de leur apprendre à nager" explique Fabien Lerebourg, professeur de natation à domicile. "LA règle, c'est d'avoir un adulte toujours proche de la piscine sans être sur le téléphone, ni avec un livre. Ça peut aller tellement vite qu'il faut être attentif à la baignade."
Le ministère des sports lance également une campagne de sensibilisation depuis plusieurs années, avec le slogan "si vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux", accompagné de témoignages de mères ayant perdu leur enfant lors d'une noyade.