Cette année, les Nuits des étoiles se déroulent les 2, 3 et 4 août. Des centaines de manifestations sont organisées partout en France pour vous permettre de contempler la voûte céleste. Sélection de quelques endroits où observer le ciel avec des passionnés.
Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, font leur grand retour cet été. Les 2, 3 et 4 août, le plus grand festival d'astronomie se déroule partout en France ! Des centaines de clubs et de lieux seront ouverts au public. A Toulouse et aux alentours, voici une sélection des meilleurs spots !
Plus de 500 manifestations sont programmées pour les @NuitsdesEtoiles, du 2 au 4 août ✨ Il y en a surement une près de chez vous ? #NDE2019https://t.co/s8hhhx9Gco pic.twitter.com/mZdsDcU4Ne
— CNES (@CNES) July 26, 2019
Entrée gratuite à la Cité de l'Espace
Lieu incontournable pour observer le ciel, la Cité de l'Espace ouvre ses portes ce 2 août au public de 19 heures à minuit. L'entrée est gratuite mais sur inscription. Le parc vous propose des observations du soleil et du ciel en continu grâce aux nombreux télescopes installés dans les jardins par les associations d’astronomes amateurs.L'observatoire de Jolimont
Pour ceux qui ne veulent pas trop bouger de Toulouse pour observer les étoiles, vous pouvez vous rendre à l'Observatoire de Jolimont. L'entrée y est gratuite et sans réservation. Vous pourrez participer aux visites commentées des coupoles et de leurs instruments, observer le ciel et voir une exposition du système solaire.
Guzet à 1700 mètres d'altitude
Les nuits des étoiles sont l'occasion pour les clubs d'astronomie d'ouvrir leurs portes au public. Le club de l'Union vous invite à le rejoindre à 1700 m d’altitude au Col d’Escot à la station de ski de Guzet. Au programme, une exposition permanente sur le 50ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, des ateliers pour les enfants à partir de 15 heures et des observations en soirée.
L'observatoire de Sabarat
C'est un endroit où l'on commence à ne plus être gêné par la pollution lumineuse de Toulouse. Sur la route du Mas d'Azil, aux portes de l'Ariège, les astronomes passionnés de Sabarat vous feront découvrir la voûte céleste comme vous ne l'avez jamais vu. Cette année, Jupiter et Saturne se laissent observer avec facilité dès 21h30 !À partir de vendredi, venez découvrir le ciel lors des Nuits des étoiles #NDE2019. Ne manquez pas d’observer #Jupiter et #Saturne au sud ainsi que les constellations et astres de l’été ?
— Nuits des étoiles (@NuitsdesEtoiles) July 30, 2019
? https://t.co/bheuatu27j@CNES @AirbusSpace @cieletespace pic.twitter.com/QQEuM9me1J