Nuit des étoiles 2019 : où observer le ciel autour de Toulouse ?

Des centaines de club d'astronomie ouvrent leurs portes. / © MaxPPP/Lionel VADAM
Des centaines de club d'astronomie ouvrent leurs portes. / © MaxPPP/Lionel VADAM

Cette année, les Nuits des étoiles se déroulent les 2, 3 et 4 août. Des centaines de manifestations sont organisées partout en France pour vous permettre de contempler la voûte céleste. Sélection de quelques endroits où observer le ciel avec des passionnés. 

Par J.V

Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, font leur grand retour cet été. Les 2, 3 et 4 août, le plus grand festival d'astronomie se déroule partout en France ! Des centaines de clubs et de lieux seront ouverts au public. A Toulouse et aux alentours, voici une sélection des meilleurs spots !
 
 

Entrée gratuite à la Cité de l'Espace

Lieu incontournable pour observer le ciel, la Cité de l'Espace ouvre ses portes ce 2 août au public de 19 heures à minuit. L'entrée est gratuite mais sur inscription. Le parc vous propose des observations du soleil et du ciel en continu grâce aux nombreux télescopes installés dans les jardins par les associations d’astronomes amateurs.
 

L'observatoire de Jolimont

Pour ceux qui ne veulent pas trop bouger de Toulouse pour observer les étoiles, vous pouvez vous rendre à l'Observatoire de Jolimont. L'entrée y est gratuite et sans réservation. Vous pourrez participer aux visites commentées des coupoles et de leurs instruments, observer le ciel et voir une exposition du système solaire. 


Guzet à 1700 mètres d'altitude


Les nuits des étoiles sont l'occasion pour les clubs d'astronomie d'ouvrir leurs portes au public. Le club de l'Union vous invite à le rejoindre à 1700 m d’altitude au Col d’Escot à la station de ski de Guzet. Au programme, une exposition permanente sur le 50ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, des ateliers pour les enfants à partir de 15 heures et des observations en soirée.
 

L'observatoire de Sabarat

C'est un endroit où l'on commence à ne plus être gêné par la pollution lumineuse de Toulouse. Sur la route du Mas d'Azil, aux portes de l'Ariège, les astronomes passionnés de Sabarat vous feront découvrir la voûte céleste comme vous ne l'avez jamais vu. Cette année, Jupiter et Saturne se laissent observer avec facilité dès 21h30 !
 










 

Sur le même sujet

Les + Lus