"Objectif 13000 utilisations quotidiennes", le réseau toulousain VélÔ Toulouse s'implante en banlieue et fait sa révolution électrique

J.C Decaux conserve le marché de la location de vélos en libre-service à Toulouse, VélÔ Toulouse. Un marché qui prend de l'ampleur dans la métropole. Il sera désormais accessible en proche banlieue. 1700 vélos électriques seront également déployés d'ici 2024.

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VélÔ Toulouse conserve son opérateur historique et va s'adapter aux nouveaux usages dans l'agglomération. La location de Vélo, qui sera bientôt accessible dans une dizaine de communes supplémentaires, va aussi faire sa révolution électrique.

Le succès du vélo en ville

VélÔ Toulouse a vu le jour en 2007. Le réseau compte 283 stations et 2600 vélos disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis sa création, le service de location de deux-roues a fortement progressé. Il enregistre près de quatre millions de locations chaque année, ce qui représente 10 000
utilisations en moyenne chaque jour de semaine.

Aujourd'hui accessible uniquement dans Toulouse intramuros, VélÔ Toulouse sera étendu en 2025 à une dizaine de communes de la première couronne comme Blagnac, Colomiers, Ramonville, L'Union ou encore Tournefeuille. Une adaptation à ceux qui ont envie de laisser leur voiture au garage ou qui l'utilisent en complément des transports publics.

Le Vélo plus facile

Pour inciter de nouveaux utilisateurs à prendre le tournant du deux-roues, la métropole a pensé à tout. Elle s'apprête à faire sa révolution électrique avec la mise en place, à l'horizon 2024, de 1700 vélos électriques en libre-service. 

La flotte de vélos sera alors composée de 50 % de vélos à assistance électrique (VAE) et de 50% de vélos classiques. La part des vélos électriques pourra même atteindre 75% dans certaines stations. Pour Tisseo, "l’objectif est d’atteindre 13000 utilisations quotidiennes".

Des travaux à prévoir, des tarifs à définir

Ce passage à plus de mobilité douce n'est pas pour tout de suite. Il va falloir faire preuve de patience car des travaux seront nécessaires afin de créer de nouvelles zones de stationnement et d'adapter les infrastructures actuelles aux vélos électriques. Les travaux débuteront en mai 2024. Le service VélÔ Toulouse pourrait être arrêté pendant les deux mois d'été.

Côté prix, rien a été acté définitivement pour l'instant, mais certains principes tarifaires sont déjà inscrits dans le cahier des charges :

  • Le maintien des tarifs pour les vélos mécaniques, avec un abonnement annuel à 25€/an 
  • Un tarif abordable pour les Vélos à Assistance électrique avec un abonnement à 80€/an.
  • Le principe de la 1ère demi-heure gratuite toujours d’actualité pour les abonnés.
  • Des tarifs à destination des utilisateurs occasionnels à partir de 1€ pour les vélos mécaniques et de 2€ pour les vélos électriques.

À terme, fin 2025, le réseau VelÔ Toulouse de Tisséo sera le deuxième de France après Paris avec ses 475 stations.

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