Observez en direct le survol de Pluton filmé par la sonde New Horizons depuis la Cité de l'Espace

Le vaisseau New Horizons lancé il y a 9 ans par la Nasa va survoler la planète naine Pluton le 14 juillet. La Cité de l'Espace à Toulouse organise une série d'animations du 13 au 16 juillet dont un direct pour voir les images hautes définitions envoyées par la sonde.

Dès 14h, ce lundi 13 juillet, la sonde New Horizons va envoyer des images de son survol de la planète Pluton. Des images en très haute résolution, qui seront mises à la disposition des curieux et des passionnés en direct. La mission New Horizons offre une occasion unique d'observer la planète Pluton qui est trop petite et trop loin de la Terre pour être scrutée dans le détail. Le dispositif est proposé par la Cité de l'Espace à Toulouse qui en profite pour faire vivre à ses visiteurs, pendant 4 jours (du 13 au 16 juillet) des expériences uniques autour de Pluton.

Des animations pour en savoir plus sur Pluton

Le public présent découvrira en long et en large la planète naine, expériences et explications à l'appui. Son  atmosphère, son sol composé essentiellement de glace :

Où encore la façon dont nous devrions marcher si nous pouvions y poser le pied.

En plus des ateliers, des conférences seront animées par des scientifiques spécialisés de renom à partir du mardi 14 juillet et lors de la nocturne de jeudi. Ils auront pour mission  d'expliquer au public le fonctionnement du système solaire. 
Mission New Horizons
Pluton, découverte en 1930, possède une atmosphère formée d'azote, un système complexe de saisons, des caractéristiques géologiques distinctes et est composée principalement de roches et de glace.
La planète naine tourne autour du soleil en 247,7 ans. Avec un diamètre de 2.300 kilomètres, elle est plus petite que notre Lune et d'une masse 500 fois plus faible que celle de la Terre.
Pluton pourrait aussi posséder un océan d'eau sous l'épaisse couche de glace, tout comme sa lune Charon, où une atmosphère pourrait aussi exister.
Après Pluton, la sonde poursuivra son périple pour se rapprocher d'autres objets de la ceinture de Kuiper, vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune, laissé au moment de la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d'années.
Grâce au télescope spatial Hubble, l'équipe de New Horizons a identifié trois objets potentiellement intéressants que la sonde pourrait aller scruter. D'un diamètre de 25 à 55 km, ils se situent à environ 1,5 milliard de km de Pluton.
Le vaisseau emporte à son bord sept instruments, dont des spectromètres à images infrarouge et ultraviolet, deux caméras dont une télescopique à haute résolution et deux puissants spectromètres à particules.
New Horizons dépend pour son énergie électrique d'un seul générateur thermoélectrique et fonctionne avec moins d'électricité que deux ampoules de 100 watts.