• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Occitanie : grève des enseignants lundi 12 novembre

Un appel à la grève contre les suppressions de postes pourrait engendrer des perturbations dans les établissements scolaires. / © France 3 Occitanie
Un appel à la grève contre les suppressions de postes pourrait engendrer des perturbations dans les établissements scolaires. / © France 3 Occitanie

Un mouvement de grève touche les écoles, collèges et lycées de France, lundi 12 novembre 2018. En cause : les suppressions de postes. Des manifestations sont prévues dans la plupart des villes de la région. 

Par Marie Martin

L'appel à la grève date de la fin septembre. Signé par les organisations syndicales FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT, il est intervenu au lendemain de l'annonce par le gouvernement de la suppression d'environ 2 600 postes d'enseignants du secondaire. 

La journée de mobilisation pour protester contre ces réductions d'effectifs a donc lieu lundi 12 novembre 2018. Les organisations syndicales dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. "La "priorité au primaire" soutenue par le gouvernement  ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens", estiment-elles. C’est pourquoi elles demandent au gouvernement de renoncer à ce projet.




 

Le cas du collège Jules ferry de Villefranche-de-Lauragais

Le collège Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais est en surchauffe. En sureffectif (860 élèves inscrits au collège, pour une capacité de 740, 840 en limite de sécurité), il ne présenterait plus toute la sécurité nécessaire au bon déroulement des apprentissages, selon les enseignants qui seront en grève lundi 12 novembre. 
Conséquences, selon eux : manque de place dans les classes, refus d'inscriptions des enfants du secteur, conditions de travail dégradées...
Soutenus par la fédération des parents d'élèves, ils organisent une distribution de tracts devant l'établissement, lundi matin, avant de partir manifester à Toulouse. 

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus