Les bénévoles de l'association Champ d'actions ont nettoyé un secteur des berges de la Garonne à Toulouse. En trois jours, ils ont récolté près de 6 tonnes de déchets ensevelis sous 1 mètre de profondeur. Nouveau rendez-vous donné à toutes les bonnes volontés ce dimanche 18 février.
La récolte est gigantesque. En l'espace de trois dimanches, les bénévoles de l'association Champ d'actions ont ramassé près de 6 tonnes de déchets charriés par des crues successives sur les bords de la Garonne.
Équipés de gants, de bottes et de sacs-poubelles, ils ont sorti des milliers de détritus ensevelis sous un mètre de profondeur sur seulement 500 mètres carrés.
"Une vraie décharge"
Les bénévoles de l'association ont choisi de "déblayer" le secteur de l'île du Ramier. Un lieu jamais nettoyé. "On ne s'attendait pas à ça. Une vraie décharge !" explique Florence Ducrocquetz, co-présidente de l’association Champ d'actions.
Ce lieu, un bras mort de la Garonne, donc une zone humide remarquable de l'île du Ramier, contenait à lui seul quantité de déchets rarement observés, puisque nous avons retiré 6 tonnes en une dizaine d'heures grâce à environ 200 bénévoles sur 3 jours d'actions intense.
Florence Ducrocquetz, co-présidente de l’association Champ d’Actions
A côté du casino Barrière et du pont du périphérique
L'association nettoie les berges de la Garonne tous les dimanches depuis plus de 7 ans. "C'est en se promenant sur les berges de Gagnac sur Garonne que nous avons halluciné sur la quantité de déchets qui recouvraient les berges, les arbres, les bras morts du fleuve" explique Cécile Clémente, co-présidente de l'association Champ d'actions.
"Cet endroit, sous le pont du périphérique, était caché, abandonné. Personne n'y était jamais allé. On a trouvé tous types de pollution, des pneus, des hydrocarbures, des plastiques, de l'amiante,..." se désole Cécile Clémente face à l'ampleur de ce qu'elle appelle "un carnage pour les habitats naturels."
Epaulés par les services techniques de la métropole de Toulouse, les 200 bénévoles ont fait des allers-retours à la déchetterie et ont évacué les pneus chez Norauto.
Voir cette publication sur Instagram
"On reviendra autant de fois qu'il le faut" assure Cécile Clémente. Pour celà, l'association Champ d'actions appelle toutes les bonnes volontés à les rejoindre le dimanche 18 février 2024 à partir de 10 heures sur l'île du Ramier à Toulouse.