Selon une étude, Toulouse figure parmi les 10 villes de France où le prix de la baguette de pain est le plus élevé. On vous explique pourquoi.
Baguette des blés, saucisson, tradition... Dans cette boulangerie de la banlieue toulousaine (Haute-Garonne), la baguette s'affiche dans tous ses états. Son prix de départ est fixé à 1,10 euro.
Pas de quoi malgré tout effrayer les clients.
De toute façon, je comprends les problématiques des boulangers, l'électricité qui a augmenté, le blé est cher, donc, ils sont bien obligés de répercuter de ces hausses sur le prix de vente
Une cliente toulousaine
"Quand on voit ce qui se passe en Europe, en Ukraine, au Moyen Orient, il y a des gens qui mettent ces problèmes de côté et parlent du prix du pain, ça me paraît dérisoire", commente pour sa part un autre Toulousain, baguettes à la main.
Un prix variable en fonction de plusieurs critères
Selon une étude réalisée par l'entreprise Hellofresh, Toulouse fait pourtant partie des 10 villes où la baguette est la plus chère...1,04 euro en moyenne. C'est moins qu'à Paris (1,19 euro) mais bien plus qu'à Marseille où elle ne coûte que 97 centimes.
Des disparités de prix importantes qui s'expliquent, selon le boulanger Christopher Kosednar : "Ça peut être dû au prix des loyers qui peuvent être différents selon les villes. Les charges ne sont pas forcément les mêmes aussi. Le prix du blé en soi n'est pas forcément pareil dans toutes les régions. Ça peut aussi influencer sur le coût de la baguette."
Pour rendre, un peu, de pouvoir d'achat aux clients, cette boulangerie propose des lots à la vente.
On propose le 3+1, la baguette revient à peu près à 85 centimes d'euros et ça marche assez bien
Laurélia Farta, préparatrice et vendeuse en boulangerie
Quel qu'en soit le prix, les Français restent attachés à ce symbole national, inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco depuis 2022.