Le procureur de la République à Toulouse a dressé ce 10 avril 2024 le bilan de l'opération "place nette XXL", souhaitée par le ministère de l'Intérieur et organisée entre le 2 et le 9 avril 2024. 118 personnes ont été interpellées. Des armes et de la drogue ont été saisies.
Plusieurs opérations "place nette XXL" ont été menées entre le 2 et le 9 avril à Toulouse. Elles ont entraîné de nombreuses saisies ainsi que l'interpellation de 118 personnes, dont plus de la moitié a été présentée à la justice.
118 interpellations
C'est une opération de grande envergure. 3.000 personnes et 1.500 véhicules, ont été contrôlés par les forces de l'ordre en une semaine entre le 2 et le 9 avril dans Toulouse et sa périphérie. Résultat de la mise en place en Haute-Garonne de l'opération "place nette XXL" diligentée par le ministre de l'Intérieur.
Trafic de drogue : de nouvelles opérations « place nette XXL » lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes https://t.co/fiBeYzxWeh
— Laurent SEGNIS (@LaurentSegnis) April 2, 2024
"Ces opérations intervenaient dans le cadre de recherche d'infractions particulières et d'enquêtes en cours", précise le parquet dans son communiqué. "118 personnes ont été interpellées, 80 (70 hommes et 10 femmes) ont été placées en garde à vue. Parmi elles figurent 10 mineurs". À noter encore que 20 personnes ont été placées en centre de rétention et 5 autres arrêtées dans le cadre d'un mandat judiciaire.
Des armes et de la drogue saisies
À ce jour, 20 individus sont placés sous mandat de dépôt, 10 peines de prison ferme et 4 de sursis ont déjà été prononcées. Une seule personne a été relaxée. D'autres doivent être convoquées par le tribunal à une date ultérieure.
Opération "place nette XXL" à Toulouse : 250 policiers mobilisés contre le trafic de drogue https://t.co/GFxjRsH5a8 pic.twitter.com/cqn8Obq0gW
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) April 2, 2024
"Au total, 59% de ces personnes ont été présentées à un juge", rajoute le procureur de Toulouse, qui détaille les avoirs criminels saisis d'un montant de 132.700 euros : 3 armes, 7 véhicules, plus de 26 kg de cannabis, 700 g de cocaïne et 1,5 kg d'héroïne.
Des restaurants fermés
Ces opérations ont permis, entre autres, le 2 avril le démantèlement d'un important trafic de drogue dans le quartier du Mirail avec la saisie de plus de 120.000 euros de marchandise et l'arrestation de 11 personnes, dont une était déjà sous mandat d'arrêt espagnol.
Les enquêteurs ont également mis à mal une partie du trafic de cigarettes, destiné au marché clandestin. En parallèle, la direction des fraudes a visité une dizaine d'établissements de bouche. Huit procédures de fermeture ont été engagées et des dizaines de kilos de nourriture avariée ont été détruits.