Un ourson né dans les Pyrénées découvert, vivant mais isolé, près d'une route à Fos (Haute-Garonne)

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

C'est exceptionnel : un ourson ayant perdu sa mère a été découvert par un habitant du village de Fos, à la limite entre la Haute-Garonne et l'Espagne. 

Par Fabrice Valery

Un ourson isolé âgé d'à peine quelques mois a été découvert ce jeudi par un promeneur sur la commune de Fos en Haute-Garonne, a-t-on appris auprès de la mairie du village. Le jeune animal semble avoir été séparé de sa mère, peut-être lors des orages de ces dernières heures.

L'animal a été découvert, vivant, à une dizaine de mètres de la route nationale 125, à la sortie de la commune de Fos près de l'ancien poste frontière avec l'Espagne. 

Un périmètre de sécurité a été installé autour de l'animal, afin de ne pas l'effrayer. Les opérations sont menées par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et les équipes du suivi de l'ours dans les Pyrénées. 

Il y a eu plusieurs naissances ces derniers mois et des ourses suitées ont été filmées par les caméras de surveillance des populations d'ursidés, notamment dans le département voisin de l'Ariège, où la population est la plus importante. C'est peut-être l'un de ces jeunes qui s'est retrouvé isolé. 

Sur le même sujet

Occitanie : la Région investit 1 milliard dans les lycées, un record en France

Les + Lus