Toulouse en tête du palmarès des hôpitaux 2018

Le CHU de Toulouse prend la tête de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans le Point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CHU de Toulouse progresse d’une place pour prendre la tête du palmarès 2018 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 23 août 2018, parmi 582 établissements publics et privés en France.

"Depuis plus de 20 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 11 fois à la première place et 9 fois à la seconde. Ce qui témoigne de la qualité des soins prodigués à nos patients. L’établissement est fier de ce classement, signe de la mobilisation et de l’engagement quotidien de ses équipes", souligne le CHU dans un communiqué.î

Dans 42 des 70 spécialités mises en exergue dans le palmarès 2018, le CHU de Toulouse apparaît dans les 10 meilleurs établissements.

Il se distingue particulièrement en cardiologie et en chirurgie cardio-vasculaire, en se classant 1er sur la chirurgie des artères, 2ème en chirurgie cardiaque et 2ème dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde.

Toulouse s’impose également en toute 1 ère position dans la prise en charge du diabète. 

Dans ce classement du Point, le CHU de Bordeaux arrive en deuxième position, suivi de celui de Lille (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e, en hausse), le CHU de Nantes (6e, en hausse), le CHU de Montpellier (7e, en hausse), le CHU de Grenoble (8e, en baisse), le CHU de Rennes (9e, en hausse) et celui de Nancy (10e, passé derrière Rennes).

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. 70 spécialités sont abordées.

Voir en vidéo les explications de Julie Valin :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information