Le CHU de Toulouse prend la tête de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans le Point.
Le CHU de Toulouse progresse d’une place pour prendre la tête du palmarès 2018 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 23 août 2018, parmi 582 établissements publics et privés en France.
"Depuis plus de 20 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 11 fois à la première place et 9 fois à la seconde. Ce qui témoigne de la qualité des soins prodigués à nos patients. L’établissement est fier de ce classement, signe de la mobilisation et de l’engagement quotidien de ses équipes", souligne le CHU dans un communiqué.î
Dans 42 des 70 spécialités mises en exergue dans le palmarès 2018, le CHU de Toulouse apparaît dans les 10 meilleurs établissements.
Il se distingue particulièrement en cardiologie et en chirurgie cardio-vasculaire, en se classant 1er sur la chirurgie des artères, 2ème en chirurgie cardiaque et 2ème dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde.
Toulouse s’impose également en toute 1 ère position dans la prise en charge du diabète.
Dans ce classement du Point, le CHU de Bordeaux arrive en deuxième position, suivi de celui de Lille (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e, en hausse), le CHU de Nantes (6e, en hausse), le CHU de Montpellier (7e, en hausse), le CHU de Grenoble (8e, en baisse), le CHU de Rennes (9e, en hausse) et celui de Nancy (10e, passé derrière Rennes).
Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. 70 spécialités sont abordées.
Voir en vidéo les explications de Julie Valin :