• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le paquet neutre sans effet sur la consommation, les buralistes craignent l'augmentation des prix

Malgré l'instauration de paquets, la vente de cigarettes a augmenté en 2017 par rapport à l'année précédente. / © SYLVIE CAMBON / MaxPPP
Malgré l'instauration de paquets, la vente de cigarettes a augmenté en 2017 par rapport à l'année précédente. / © SYLVIE CAMBON / MaxPPP

Selon les Douanes, les ventes de cigarettes ont augmenté de 9,2 % par rapport à l'année dernière. Pourtant, depuis le 1er janvier, les paquets sont neutres. Cette mesure semble sans effet. Serait-ce la même avec un paquet à 10 euros ?

Par Aubin Laratte

Le paquet de cigarette est neutre depuis janvier. Cela ne semble cependant avoir aucun effet sur la consommation : selon un rapport de l'administration des Douanes, la vente de cigarettes a augmenté de 9,2 % entre janvier et juillet 2017.

D'ici 2020, le prix du paquet de cigarettes devrait passer à 10 euros. Peut-être un vrai atout pour empêcher les gens de consommer, mais un vrai problème pour les buralistes qui craignent un vrai coup dur, notamment lorsque l'Espagne est si proche. Des manifestations des buralistes pourraient avoir lieu dès septembre.

Découvrez le reportage de Robin Doreau et Denis Tanchereau : 

Le paquet neutre sans effet sur la consommation, les buralistes craignent l'augmentation du prix

 

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus