Paralympiques de Tokyo : Dimitri Pavadé décroche une médaille d'argent au concours de saut en longueur T64

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Coorevits
Dimitri Pavadé (à droite), médaillé d'argent, aux côtés de l'Allemand Markus Rehm (champion olympique) et de Trenten Merrill (USA), médaille de bronze. Le Français est devenu vice-champion olympique lors du concours de saut en longueur T64 aux J.O Paralympiques de Tokyo, ce mercredi 1er septembre 2021.
Dimitri Pavadé (à droite), médaillé d'argent, aux côtés de l'Allemand Markus Rehm (champion olympique) et de Trenten Merrill (USA), médaille de bronze. Le Français est devenu vice-champion olympique lors du concours de saut en longueur T64 aux J.O Paralympiques de Tokyo, ce mercredi 1er septembre 2021. © KYODO/Max PPP

Bel exploit pour Dimitri Pavadé aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Ce spécialiste du saut en longueur, d'origine réunionnaise et licencié dans un club de la région toulousaine, a décroché ce mercredi 1er septembre une médaille d'argent en catégorie T64. Il améliore au passage son record personnel.

Le sauteur en longueur Dimitri Pavadé a décroché une médaille d'argent aux J.O Paralympiques de Tokyo, ce mercredi 1er septembre 2021. Engagé dans la catégorie T64, ce Réunionnais d'origine, licencié dans la banlieue de Toulouse au club Athlé 632, a créé l'exploit pour ses premières olympiades.

Avec un bond à 7m39, il améliore son propre record de 14 cm

Avec un deuxième bond mesuré à 7m39, le para-athlète, ancien docker amputé d'un tibia à la suite d'un accident du travail, a battu au passage de 14 cm son record personnel. Une performance qui lui a permis de se parer d'argent, derrière l'intouchable et grand favori allemand Markus Rehm, médaillé d'or, et devant l'américain Trenten Merrill, médaillé de bronze.

Après avoir explosé le record de France en 2019 et avoir été sacré vice-champion du monde trois mois plus tard, Dimitri Pavadé a atteint l'objectif qu'il s'était fixé : ramener une breloque du Japon. Le Réunionnais avouait il y a quelques semaines qu'il visait le podium, "pour être reconnu comme un athlète de haut niveau à part entière."

Grâce à cette performance,  Dimitri Pavadé offre une 40ème médaille à la délégation française, lui permettant de dépasser l'objectif fixé avant le début de ces olympiades.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.