"Pas besoin d'être à la tête d'un cartel colombien pour faire appel à un avocat" la pub du barreau ne fait pas rire la Colombie

La première campagne publicitaire lancée par les avocats à Toulouse (Haute-Garonne) début septembre fait polémique en Colombie. Le slogan "Pas besoin d'être à la tête d'un cartel colombien pour faire appel à un avocat" a fait réagir l'ambassade de Colombie et pas que. Une pétition a été lancée même si la campagne d'affichage est désormais terminée.

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La campagne publicitaire du barreau de Toulouse (Haute-Garonne) lancée le 9 septembre dernier ne sera pas passée inaperçue. Elle aura sensibilisé sur certains aspects auxquels sont confrontés les avocats mais elle aura aussi choqué. La référence aux cartels colombiens est restée au travers de la gorge de l'ambassade de Colombie en France.

L'ambassade colombienne réagit

Dans Toulouse, les affiches visibles sur les panneaux publicitaires et les abribus mentionnant : "Pas besoin d'être à la tête d'un cartel colombien pour faire appel à un avocat" n'a pas fait rire tout le monde. L'ambassadeur de Colombie en France, Alfonso Prada, a publié le 15 octobre 2024 une déclaration dans laquelle il condamne fermement cette campagne : "Elle représente une atteinte grave à la dignité de la république de Colombie... elle nous stigmatise". Il précise à l'AFP : "nous avons reçu des centaines de messages de Colombiens nous alertant de cette publicité".

La campagne en question voulait interpeller, elle a finalement choqué. Les Colombiens évidemment, et principalement les victimes de ces cartels de la drogue justement. "Cette annonce ne contient pas seulement un sous-texte dénigrant à l'égard de notre pays", déplore M. Prada, "mais elle constitue également un manque de respect inadmissible, principalement envers les victimes". Il demande que les protagonistes formulent des excuses à son pays.

La Colombie demande également que cette campagne de publicité soit tout simplement retirée.

La campagne est finie

Les avocats toulousains entendaient attirer l'attention sur leur rôle d'accompagnement des citoyens dans plusieurs domaines de compétence. Ils avaient choisi de mettre un trait d'humour sur leurs conditions d'exercice de la justice quelque peu dégradées. Cette campagne d'affichage est désormais terminée. "Nous ne pouvons que regretter que la communauté colombienne se soit sentie offensée", a affirmé jeudi à l'AFP Thomas Neckebroeck, vice-bâtonnier du barreau de Toulouse, précisant que la campagne publicitaire s'était achevée, comme prévu initialement, mardi.

Précisément sur les affiches faisant référence à la Colombie et ses cartels de la drogue, le clin d'œil malheureux faisait référence à la série Narcos. "L'objectif pour nous était de démontrer que faire appel à un avocat n'est pas réservé à certaines personnes ou à des situations exceptionnelles", a expliqué Me Neckebroeck. Nous n'avons en aucun cas voulu banaliser les agissements de groupes criminels".

Une réponse écrite sera faite à l'ambassade de Colombie pour préciser l'état d'esprit des avocats toulousains. Une pétition lancée en ligne pour protester contre cet affichage est sur le point de recueillir 5 000 signatures.

"Cette publicité est profondément stigmatisante, xénophobe et encourage des discours de haine envers la communauté colombienne", indique le site change.org où a été déposée cette pétition.

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