Pavillon bleu sur le port Saint-Sauveur à Toulouse : une première !

Le port Saint-Sauveur de Toulouse / © AFP
Le port Saint-Sauveur de Toulouse / © AFP

Le port continental Saint-Sauveur à Toulouse va pouvoir hisser pour la première fois le pavillon bleu. Un label qui met en avant les efforts d'éducation et de prévention en matière d'environnement.

Par Véronique Haudebourg

Le port Saint-Sauveur à Toulouse obtient pour la première fois le label Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. 94 ports français ont obtenu ce label cette année.

Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d'éducation à l'environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales.

L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l'obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d'autres actions de sensibilisation.

Selon le site du ministère de l'Ecologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux. Sur des critères similaires, le label Pavillon bleu sera prochainement décerné aux communes pour l'aménagement, la propreté et la bonne gestion de plages. L'an dernier, 382 plages situées sur 136 communes avaient reçu le Pavillon bleu.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus