Le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne, monument emblématique de 940 tonnes défie la gravité à Toulouse : des images dévoilent son soulèvement spectaculaire dans le cadre de la construction de la 3e ligne de métro.
Dans une opération remarquable et sans précédent, le monument aux Morts de Toulouse, pesant 940 tonnes, a été soulevé à un mètre au-dessus du sol.
Ce monument emblématique est en cours de déplacement pour permettre la construction de la ligne C du métro de la ville.
À l'aide de vérins stratégiquement positionnés, le squelette métallique qui entoure le monument a été soulevé progressivement, à raison de 10 centimètres par heure. Ce processus minutieusement contrôlé vise à garantir la sécurité et la préservation de ce symbole historique.
Les images captivantes montrent le monument surplombant son socle habituel, donnant l'impression presque irréelle d'une lévitation. Le soulèvement impressionnant est à la fois un exploit technique et une prouesse visuelle.
La prochaine étape de cette opération d'envergure consistera à glisser trois larges plateformes sous le monument. Le 31 août, à 14 heures, le monument pivotera à 90 degrés avant d'être déplacé sur une distance d'environ trente mètres, entre les rangées d'arbres des allées Verdier.