Un incident grave, impliquant un Airbus A321 de la compagnie indienne IndiGo s'est produit, le 9 septembre. La DGCA (Direction générale de l'aviation civile) enquête sur cette collision, qui a eu lieu à New-Delhi. C'est la cinquième fois, en un an, que ce type de problème survient pour cet avion.
Deux pilotes de la compagnie aérienne indienne IndiGo Airlines ont été suspendus, suite à leur implication dans un accident, survenu le 9 septembre dernier. Cela s'est passé à l'aéroport de New-Delhi (Inde), un Airbus A321 a subi un impact arrière important, il est alors resté cloué au sol pendant 8 jours.
Dans un communiqué, la DGCA (Direction générale de l'aviation civile) indique que "la compagnie aérienne a transmis les données de vol à Airbus pour une évaluation approfondie afin de déterminer la cause exacte et l'étendue des dommages. En réponse à l'incident, la DGAC a interdit de vol l'équipage impliqué dans le vol dans le cadre de son processus d'enquête".
Breaking :
— Tarun Shukla (@shukla_tarun) September 17, 2024
- On 9th Sept @IndiGo6E flight 6054 on VT-IBI from Delhi to Bengaluru had a major tailstrike
- Significant damage marks found
- Data sent to @Airbus for assessment, @DGCAIndia has grounded the crew
- Last year the airline had series of tailstrikes too
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4 incidents en 1 an
La durée de la suspension des pilotes reste indéterminée. La mesure fait suite à un incident similaire survenu en 2023. La DGCA avait suspendu, pour plusieurs mois, deux autres pilotes d'IndiGo impliqués dans une collision avec la queue de l'avion à l'aéroport d'Ahmedabad. La compagnie aérienne avait d'ailleurs dû payer une amende, puisqu'il s'agissait du quatrième incident de collision, avec la queue de leur A321, en un an.
Cette série d'événements a suscité des inquiétudes quant à la sécurité opérationnelle et à la formation des pilotes au sein de la compagnie aérienne. Elle a alors mis en œuvre plusieurs mesures préventives en août 2023. IndiGo a affecté des pilotes plus expérimentés à l'exploitation de l'Airbus A321 et a éliminé certaines procédures qui exerçaient une pression excessive sur les performances des équipages de conduite.