PHOTO. Un avion Airbus A321 fortement endommagé après une violente collision, la cinquième en un an

Un incident grave, impliquant un Airbus A321 de la compagnie indienne IndiGo s'est produit, le 9 septembre. La DGCA (Direction générale de l'aviation civile) enquête sur cette collision, qui a eu lieu à New-Delhi. C'est la cinquième fois, en un an, que ce type de problème survient pour cet avion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux pilotes de la compagnie aérienne indienne IndiGo Airlines ont été suspendus, suite à leur implication dans un accident, survenu le 9 septembre dernier. Cela s'est passé à l'aéroport de New-Delhi (Inde), un Airbus A321 a subi un impact arrière important, il est alors resté cloué au sol pendant 8 jours. 

Dans un communiqué, la DGCA (Direction générale de l'aviation civile) indique que "la compagnie aérienne a transmis les données de vol à Airbus pour une évaluation approfondie afin de déterminer la cause exacte et l'étendue des dommages. En réponse à l'incident, la DGAC a interdit de vol l'équipage impliqué dans le vol dans le cadre de son processus d'enquête". 

4 incidents en 1 an  

La durée de la suspension des pilotes reste indéterminée. La mesure fait suite à un incident similaire survenu en 2023. La DGCA avait suspendu, pour plusieurs mois, deux autres pilotes d'IndiGo impliqués dans une collision avec la queue de l'avion à l'aéroport d'Ahmedabad. La compagnie aérienne avait d'ailleurs dû payer une amende, puisqu'il s'agissait du quatrième incident de collision, avec la queue de leur A321, en un an. 

Cette série d'événements a suscité des inquiétudes quant à la sécurité opérationnelle et à la formation des pilotes au sein de la compagnie aérienne. Elle a alors mis en œuvre plusieurs mesures préventives en août 2023. IndiGo a affecté des pilotes plus expérimentés à l'exploitation de l'Airbus A321 et a éliminé certaines procédures qui exerçaient une pression excessive sur les performances des équipages de conduite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information