C'est le début d'un long voyage pour le satellite de télécommunications de nouvelle génération construit par Airbus. Ce lundi 11 mars 2024, il a quitté Toulouse à bord d'un Beluga. Direction la Floride et le pas de tir du centre spatial Kennedy.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Ce 9 mars 2024, un Airbus Beluga ST a quitté le tarmac de Toulouse-Blagnac avec à son bord un satellite de télécommunications géostationnaire, construit par la division "Defence and Space" du constructeur aéronautique.
Poids lourds
Le satellite Eutelsat 36D pèse cinq tonnes. Entièrement électrique, et une fois positionné dans l'espace sur une orbite géostationnaire à 36.000 kilomètres de la Terre, il fournira des services de diffusion TV, mais également gouvernementaux sur l'Afrique, l'Europe et les pays de l'Est.
Son transport a été soigneusement préparé. Placé à l'horizontal dans un énorme container, le satellite a ensuite été chargé à bord d'un Beluga ST qui permet d'assurer le transport de marchandises surdimensionnées. Direction la Floride et le centre spatial Kennedy. C'est la troisième fois qu'un satellite géostationnaire Airbus est ainsi acheminé jusqu'au pas de tir.
Une durée de vie de plus de 15 ans
"Eutelsat 36d est la dernière étape de notre partenariat de longue date avec Eutelsat, qui dure plus de 30 ans, a déclaré Philippe Pham, directeur des télécommunications et des systèmes de navigation chez Airbus. Il s’agit du 22ᵉ satellite géolocalisé que nous construisons pour eux et il offrira une capacité étendue sur l’Afrique et l’Eurasie." Sa durée de vie est de plus de 15 ans, selon son constructeur.
Il sera le quatrième Eurostar Neo à être mis en orbite. Cette famille de satellites de télécommunications Airbus "repose sur une plate-forme et des technologies de nouvelle génération, développées avec le soutien de l'Agence spatiale européenne et d'autres, dont le Centre national d'études spatiales et l'UK Space Agency."
On this day in 1990, we witnessed the beginning of an incredible space odyssey with launch of the first satellite in the Eurostar series.
— Airbus Space (@AirbusSpace) October 30, 2023
Over 30 years later, 85 satellites based on Airbus Eurostar platform have been successfully launched... #OTD pic.twitter.com/rUG0Mn2MLd
Après sa traversée de l'Atlantique en Beluga pour rejoindre la Floride, le satellite sera placé à bord de la fusée Space X Falcon 9 dont le lancement doit avoir lieu dans le courant de ce mois de mars 2024.