À chaque compétition internationale, les supporters japonais continuent de marquer les esprits par leur geste empreint de civisme et de respect. Après la victoire de leur équipe au Stadium de Toulouse lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023, les fans nippons n'ont pas fait exception.
A chaque compétition internationale, l'image est souvent la même. Après la rencontre de leur équipe, les supporters japonais nettoient les tribunes où ils étaient installés. Dimanche 10 septembre, les fans nippons n'ont pas perdu leur bonne habitude.
Le dimanche 10 septembre, le Stadium de Toulouse accueillait son tout premier match de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. L'affiche opposait le Japon au Chili. Les favoris japonais ont finalement remporté la rencontre sur le score de 42-12, mais ce qui a suivi a captivé les spectateurs.
"atarimae"
Au lieu de quitter rapidement le Stadium pour célébrer leur victoire, les supporters japonais ont montré leur civisme en nettoyant les tribunes et les alentours. Armés de sacs poubelles et de gants en plastique, ils ont effectué cette tâche avec enthousiasme.
Leur geste suscite à chaque fois de l'étonnement chez les Occidentaux mais chez les Japonais, cette coutume appartient à leur éducation et leur quotidien. Il est essentiel de ne pas laisser un endroit sans le rendre propre. Une évidence donc pour les supporters qui évoquent le plus souvent le concept de "atarimae", qui signifie “cela va de soi/il va sans dire !”. Une idée dont devraient fortement s'inspirer les supporters des autres équipes...