Le photographe Haut-Pyrénéen Yannick Legodec présente à Balma près de Toulouse une exposition intitulée "Treasure Iceland" jusqu'au dimanche 21 mai. Un voyage intense et immersif dans l'un des pays les plus fascinants du globe pour les amoureux de terres sauvages
"Treasure Iceland", tel est le titre de la nouvelle exposition du photographe Yannick Legodec sur ses derniers périples dans le nord de l'Europe. Des clichés pris de nuit par un froid polaire en Norvège et surtout en Islande offrent un spectacle saisissant. Elles sont à l'Odyssée à Balma dans le cadre de l'évènement "L'art en vitrine".
"Depuis tout gosse, je suis fasciné par l'univers du grand nord, confie le photographe. J'ai rêvé très tôt de voir de mes yeux les aurores boréales et quand j'en ai eu la chance, de les immortaliser".
Amoureux de la nature et des étendues sauvages, Yannick Legodec dit avoir été attiré comme par un aimant dans ces contrées du bout du monde.
"J'avais un appel, c'est inexplicable... C'est une fascination qui est née très tôt et j'ai rêvé longtemps de les contempler. Une fois sur place, c'était 100 fois supérieur à ce que j'avais imaginé".
Le photographe retourne inlassablement d'année en année en Island, fasciné par le gigantisme et la beauté à couper le souffle des aurores boréales. Il attend parfois des nuits entières dans le froid avant de faire un cliché. "C'est un véritable coup de coeur, commente-t-il, une des plus belles choses que j'ai vues de ma vie. Ces territoires sont chargés de magie, de mythes. C'est extrêmement puissant ce qu'on ressent là-bas face aux éléments".
C'est même cette confrontation qui a donné envie à Yannick Legodec de suivre plus avant la voie de la photographie. Depuis 6 ans, il attend avec impatience l'automne ou la période de février-mars pour se rendre en Islande et saisir "cette fusion parfaite du ciel et de la terre". Une révélation qui a un goût d'absolu.
En août 2022, le photographe entend parler de l'éruption du volcan près du mont Fagradalsfjall. "Je suis parti tout de suite, commente-t-il. Je devais voir... C'est extraordinaire à vivre, à voir, à photographier !". Une émotion qu'il traduit en textes épiques :
"Le souffle des baleines arctiques s'anime dans les airs, telle une danseuse à
la robe émeraude qui tournoie parmi les légendes stellaires.
Plus bas, une lueur s'échappe de la pierre, la terre saigne, et son sang ardent
rempli les vallées ocres. Une tour sombre s'élève dans la nuit, et son flambeau
incandescent se mêle au feu vert boréal.
Le dragon souffle depuis le cœur de la terre. La vie disparaît pour mieux
renaître, une histoire qui se répète, une histoire aboutie.
Le chant du Nord résonne dans mes rêves, je sens la glace et le feu, je sens
la vie et cette magie. Je rêve encore de cette île perdue au milieu de
l'Atlantique Nord".
L'exposition "L'art en vitrine" fait partie de l'évènement "Mai photographique" organisé par l'association IBO. Elle est consacrée aux trésors d'Islande de Yannick Legodec jusqu'au 21 mai à l'Odyssée, place de la Libération à Balma.