Parmi les nombreuses activités possibles en Occitanie, le vol en montgolfière offre un moment d'évasion à la découverte des plus beaux paysages de la région. Immersion lors d'un vol effectué aux alentours de Villematier (Haute-Garonne), avec des images magnifiques.
Au petit matin du mardi 1e août, plusieurs personnes se rassemblent au sein du domaine de Roumagnac à Villematier (Haute-Garonne). Un pilote et deux accompagnateurs organisent un vol en montgolfière pour un père et ses deux enfants. Au programme : un vol dans un calme absolu, offrant une vue dingue sur les paysages du coin. Retour en images sur cette sortie.
"On est extrêmement vigilant lors de la préparation du ballon"
Avant de partir, les participants œuvrent au gonflage du ballon. Ils écoutent aussi les indications d'Eric Thellier, pilote du vol pour l'association Montgolfières d'Occitanie & d'Ailleurs. "La durée dépend des possibilités d'atterrissage. On atterrira quand on verra un champ correct" prévient-il.
Avec ses deux camarades, Eric Thellier s'affaire pour préparer le ballon minutieusement. "Il faut de la méthode, de l’ordre, et de l’attention, car il y a des points de sécurité à respecter. On est extrêmement vigilant lors de la préparation du ballon et du vol bien sûr" détaille le pilote, 250 vols à son actif depuis cinq ans.
Le ballon une fois gonflé, Mathieu et ses enfants grimpent dans la nacelle. "Il y a de l'excitation mais je suis un peu anxieux quand même" avoue le paternel. "On espère voir des beaux paysages et la maison des amis !"
Derniers coups de gaz activés, le départ est donné. Un drone suit le ballon dans les airs. Et les clichés sont bluffants : les champs sont visibles dans le détail, tout comme des parcelles de tournesols par exemple.
"On ne fait pas souvent ça dans une vie"
Les voyageurs peuvent effleurer ces tournesols à quelques centimètres du sol. Ils s'approchent au bord de l'eau de la rivière du Tarn, dans une ambiance paisible. Ces chanceux voient aussi passer des animaux comme des lièvres et des chevreuils.
À l'atterrissage, ils sont forcément comblés. "C’était hyper sympa. On a découvert pas mal de choses, je ne m’attendais pas à ça. On était à un mètre de l’eau et puis on redécollait" savoure Mathieu, en train de replier le ballon avec le pilote. Sa fille Selena a également adoré le vol. "On voyait plein de choses comme animaux, des maisons, des fermes. Les paysages étaient très beaux" sourit-elle.
Isaac aussi a déjà des souvenirs plein la tête. "On a vu de tout. On passait à ras des arbres, c’était beau. Quand on voit ça, c’est impressionnant. On ne fait pas souvent ça dans une vie" admet-il.
Pour ce type de vol en montgolfière, comptez 180 euros par personne, et 450 euros pour un groupe de trois.