Un droniste basé à Toulouse (Haute-Garonne) sort prochainement un ouvrage de photos des plus beaux endroits de la ville vues du ciel. Un projet pensé depuis un an, qui va offrir un panorama unique de plus de 140 photos.
Le drone est devenu plus qu'un hobby pour François Reboul. Depuis 2015, ce Toulousain d'adoption arpente les territoires de France et surtout ceux d'Occitanie équipé de son drone pour filmer des paysages ou des infrastructures vus d'en haut. Il fournit de nombreuses rédactions en images depuis le ciel, qui permettent d'illustrer un reportage différemment.
"C'est une fierté, un plaisir"
Une activité qui a tapé dans l'œil de l'éditeur Cairn, basé à Pau (Pyrénées-Atlantiques), qui a déjà publié un ouvrage sur les paysages palois. Il y a un an, cet éditeur propose à François Reboul de fabriquer un ouvrage de ses meilleurs clichés de "Toulouse, vue d'en haut" (le titre du livre). "On a dû choisir parmi des milliers de photos que j'ai en archives. On a sélectionné des clichés insolites" admet François Reboul.
Parmi les plus de 140 images à retrouver dans l'ouvrage, les monuments principaux comme la Place du Capitole, l'Église Saint-Aubin, la Basilique Saint-Sernin ou encore la Cathédrale Saint-Étienne. Il a notamment profité du blocage de certaines rues à cause des travaux pour faire décoller son appareil d'endroits normalement impossibles à l'usage. Il le promet : les photos proposent "un point de vue différent", avec "pas mal de surprises" comme des couchers de soleil.
Pour mener à bien ce projet, François Reboul a même tourné 50% des images du livres exprès, hors des tournages commandés par les rédactions. L'écriture des légendes de chaque photo est assurée par l'écrivain Serge Nicolo, qui œuvre notamment au Musée Dupuy.
Le vidéaste n'est pas peu fier de cet ouvrage qui verra le jour fin octobre, début novembre. "J'ai de suite adhéré à l'idée. C'est une fierté, un aboutissement de près de 10 ans de drone. C'est un plaisir, et ça me permet aussi de me faire un peu plus connaître" développe-t-il.
L'ouvrage, actuellement en impressions, devrait être distribué dans de nombreuses librairies de Haute-Garonne. Déjà une première idée d'un cadeau de Noël ?