PHOTOS. Toulouse : pourquoi le ciel de la ville rose se pare parfois de cette même couleur ?

Depuis le retour du beau temps, il n'est pas rare en allant travailler de découvrir le matin un ciel rose orangé. Météo France nous décrypte ce phénomène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, le ciel rose de Toulouse n'a rien à voir avec les briques de la ville. L'explication est toute autre. La couleur bleue, habituellement visible, peut parfois changer au lever ou au coucher du soleil, cela dépend de la composition de l'atmosphère et de ses molécules qui assurent plus ou moins de lumière.

Une atmosphère plus épaisse bloque le passage des couleurs qui ont les ondes les plus courtes (bleu) et inversement, laisse passer les couleurs aux ondes les plus longues (rouge). 

Météo France précise : "la couleur dépend de la distance parcourue par la lumière dans l'atmosphère. Le soleil traverse une couche composée d'azote, de gaz rares ou encore d'oxygène, selon l'intensité la lumière se diffuse plus ou moins bien."  

En Occitanie, sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à vous émerveiller du phénomène, comme ce ciel ariégeois qui ressemble à une peinture :  

La pollution joue un rôle 

Le CO2, dioxyde d'azote et autres particules fines de nos pots d'échappement et de nos chauffages peuvent aussi jouer un rôle. "C'est le seul bon côté de la pollution atmosphérique, des couchers de soleil spectaculaires", souligne Météo-France.

Aucun lien avec les saisons. Si ce spectacle de ciel rosé est plus souvent admiré en ce moment, c'est uniquement lié au fait que le soleil se lève plus tard. Nous sommes donc plus nombreux à être réveillés pour le voir. 

D'autres phénomènes plus rares

Lorsqu’il fait froid, les nuages peuvent contenir des millions de cristaux de glace de forme hexagonale, et lorsque la lumière passe dans l’atmosphère, elle se réfracte d’une manière particulière à travers les cristaux.

Pascal Bourreau, habitant de Blagnac (Haute-Garonne) et météorologue à la retraite précise :"ce sont des nuages de glace, fins, situés entre 7000 et 9000 mètres d'altitude qui permettent ce phénomène."

On observe alors des espèces de halos roses-orangés dans le ciel : 

Lorsque la lumière traverse les cristaux, à l'image d'un diamant, plusieurs couleurs sont alors pliées à des angles différents, le bord extérieur affiche une teinte plus bleutée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information