Une dégradation orageuse va perturber le ciel d'Occitanie dès ce dimanche après-midi du 5 mai 2024. Ce phénomène météo pourrait s'accompagner de grêle et de fortes pluies, localement.
Attention aux orages. Si le soleil tente de se frayer un chemin à travers les nuages ce dimanche 5 mai 2024, une dégradation orageuse arrivant par l'ouest va toucher le Sud-ouest jusqu'au Massif central dès le milieu de cet après-midi.
"Les orages attendus seront localement forts avec risque ponctuel de chutes de grêle marquées et des pluies soutenues, prévient Kéraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages, sur son compte X. La vague orageuse prend une dominante pluvieuse en soirée."
Une dégradation orageuse se produit ce dimanche entre sud-ouest, Massif-Central, sud du Centre et Bourgogne.
— Keraunos (@KeraunosObs) May 5, 2024
Des #orages localement forts pourront se produire avec risque de grêle lors des initiations de la convection puis risque pluvieux dominante.https://t.co/dookCX0aeA pic.twitter.com/NRL7P4f5hM
Tous les départements de l'Occitanie sont concernés. "Les rafales ne devraient pas dépasser pas généralement les 80 km/h", précise de son côté, sur son site, Météo France.
Météo France ne prévoit pas pour l'instant de passage en vigilance orange. Mais la situation reste sous surveillance et pourrait évoluer.
La préfecture de l'Aveyron a émis un niveau d'alerte jaune pour les risques de crues sur les rivières Aveyron, Lot et Viaur pour ce dimanche 5 mai en début de soirée.
Prudence donc si vous devez prendre la route.