La gauche municipale accuse deux élus toulousains d'avoir violé le principe de laïcité en portant leur écharpe tricolore ors d'une cérémonie religieuse. Pour le maire de Toulouse, Jean-Moudenc, l'opposition fait preuve de "sectarisme anti-catholique".
Le torchon brûle au sujet de deux écharpes tricolores. Deux élus toulousains ont arboré le symbole de leur fonction lors d'une cérémonie religieuse à Lourdes. La gauche municipale est montée au créneau. Un élu écologiste, Régis Godec, va saisir le conseil de la laïcité, une instance créée en 2014 par la mairie de Toulouse.
Après 48 heures de polémique, le maire de Toulouse s'est exprimé. Jean-Luc Moudenc prend la défense de ses deux élus, Jean-Michel Lattes et Jean-Baptiste de Scoraille.
Jean-Luc Moudenc contre-attaque en évoquant un "sectarisme anti-catholique" de la part de l'opposition municipale. Le maire de Toulouse évoque également la question de la laïcité en déclarant que "les inquiétantes atteintes à la laïcité ne concerne plus la religion catholique".Port d'écharpes tricolores par 2 collègues à Lourdes: les tenants de l'Opp. mpale, par cette polémique inutile, démontrent leur difficulté à parler de vrais sujets pr Tlse & les Tlsains. Cela révèle: fond de sectarisme anti-catholique & carence en culture religieuse & historique
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 17 août 2018
Cette prise de position n'est pas passé inaperçue du côté de la communauté musulmane. Un de ses représentants a contacté France 3 Occitanie et juge les propos de Jean-Luc Moudenc "inadmissibles", estimant que "ça sent l'attaque contre l'Islam et les musulmans".Dans le monde et la France de 2018, les inquiétantes atteintes à la laïcité ne concernent plus la religion catholique. Chacun sait que ces problèmes sont ailleurs ! Certains refusent de le reconnaître et restent sur une vision de la fin du 19eme siècle...
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 17 août 2018