Polémique autour d'écharpes tricolores lors d'une prière à Lourdes : un "sectarisme anti-catholique" pour JL Moudenc

La gauche municipale accuse deux élus toulousains d'avoir violé le principe de laïcité en portant leur écharpe tricolore ors d'une cérémonie religieuse. Pour le maire de Toulouse, Jean-Moudenc, l'opposition fait preuve de "sectarisme anti-catholique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le torchon brûle au sujet de deux écharpes tricolores. Deux élus toulousains ont arboré le symbole de leur fonction lors d'une cérémonie religieuse à Lourdes. La gauche municipale est montée au créneau. Un élu écologiste, Régis Godec, va saisir le conseil de la laïcité, une instance créée en 2014 par la mairie de Toulouse. 

Après 48 heures de polémique, le maire de Toulouse s'est exprimé. Jean-Luc Moudenc prend la défense de ses deux élus, Jean-Michel Lattes et Jean-Baptiste de Scoraille. 
 

Jean-Luc Moudenc contre-attaque en évoquant un "sectarisme anti-catholique" de la part de l'opposition municipale. Le maire de Toulouse évoque également la question de la laïcité en déclarant que "les inquiétantes atteintes à la laïcité ne concerne plus la religion catholique".
  Cette prise de position n'est pas passé inaperçue du côté de la communauté musulmane. Un de ses représentants a contacté France 3 Occitanie et  juge les propos de Jean-Luc Moudenc "inadmissibles", estimant que "ça sent l'attaque contre l'Islam et les musulmans". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information