Polémique. Combat de nains en discothèque : un événement provoque l'indignation, la pratique n'est pourtant pas interdite par la loi

L'annonce sur les réseaux sociaux de l'organisation d'un combat de nains le 11 avril prochain à Toulouse crée la polémique. Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées juge cet événement "inadmissible". Ce type de combat bénéficie d'un flou juridique.

Une discothèque toulousaine organise le 11 avril un combat de nains. L'annonce sur Tiktok a créé le buzz. Et si l'événement est condamné jusqu'au gouvernement, il n'est pas sous le coup de la loi.

Combat entre nains

Les organisateurs ont annoncé la soirée dans une vidéo publiée ce mercredi 13 mars sur Tiktok. Elle a déjà généré plusieurs centaines de milliers de vues. Ils invitent les personnes intéressées à réserver leur place au plus vite. Car les combats de nains sont semblent-ils prisés.

@revolte.francaise #nain ♬ son original - ★.itz..swxg★

Dès l'annonce dévoilée, le gouvernement a fait connaître son opposition à ce type de combats. Sur la chaîne BFM, Fadila Khattabi, la ministre chargée des Personnes handicapées a jugé cette soirée "inadmissible" estimant que "Les deux boxeurs ne sont pas invités dans le cadre d’un événement sportif, mais bien en raison de leur handicap et, de surcroît, pour s’en moquer."

Un flou juridique

Même condamnation du côté de l'association des personnes de petite taille. Violette Vianney "dénonce fermement" cet événement et les "termes employés qui en disent long sur les mentalités et le regard porté sur les personnes handicapées".

@dubleyouoff La mental 🧠🥊❤️🩸🔥🏆 @Golden boy 🥇🥊 @Mini #salimchiboub #minigang #toulouse #mental #punch #dz #tiktok #minicrabe ♬ سبحان الله - Ali Dawud

Reste que ces combats qui posent une vraie question morale, ne sont pas formellement interdits par la loi. Un flou existe et les organisateurs en profitent. Car les dispositions juridiques condamnant la discrimination en raison du handicap, ne couvrent pas les activités dites "récréatives".

Ce combat n'est pas le premier organisé dans cette discothèque toulousaine. Jointe par téléphone, la municipalité s'est refusée à tout commentaire.

Selon la radio RMC, les organisateurs auraient finalement décidé d'annuler l'événement ce vendredi 15 mars.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité