Cet article date de plus de 6 ans

Politique de l'eau : les agriculteurs et leurs tracteurs défilent à Toulouse

Plusieurs centaines d'agriculteurs venus de toute la région ainsi que du département de l'Aude, ont manifesté ce vendredi dans Toulouse contre la politique de l'eau. Quelques incidents ont eu lieu en fin de manifestation avec la police. Un journaliste a été légèrement blessé. 

Lors d'une manifestation d'agriculteurs à Toulouse, en novembre 2014.
Lors d'une manifestation d'agriculteurs à Toulouse, en novembre 2014. © Pascal Pavani / AFP
A l'appel de la FRSEA et des Jeunes Agriculteurs, plusieurs centaines d'agriculteurs de toute la région Midi-Pyrénées et de l'Aude, ont manifesté ce vendredi à Toulouse avec un cortège de tracteurs.

Ils protestaient contre la politique de l'eau menée en France et en Midi-Pyrénées qui serait, selon eux, inadaptée "à la réalité de nos campagnes". Cette politique tend à protéger notamment les zones vulnérables de la pollution diffuse des nitrates d'origine agricole (directive européenne "Nitrates"). 

Je vais venir faire paître mes 250 brebis sur les pelouses de Toulouse", dit un éleveur aveyronnais. 


Ils s'opposent à plusieurs projets notamment l'interdiction d'utiliser des terres en pente (plus de 15 ou 20 %) ce qui selon la FRSEA concernerait 20.000 hectares en Midi-Pyrénées. "Sur mon exploitation, je n'ai que des pentes supérieures à 20% et je ne pourrai plus travailler parce qu'on va nous interdire d'épandre tout engrais chimique et organique, y compris les fumiers et lisiers", s'est ému Jean-Luc Albinet, 45 ans, éleveur à Rullac-Saint-Cirq (Aveyron), présent dans la manifestation. "Je fais du lait de brebis pour le roquefort. Si ça continue, je vais venir faire paître mes 250 brebis sur les pelouses de Toulouse", a-t-il dit.

Plus généralement, ils estiment que les contraintes environnementales sont "contraires aux réalités et au bon sens". 

A VOIR AUSSI LE REPORTAGE PHOTO SUR LE BLOG "TOULOUSE HORS CHAMP"

Venus par plusieurs entrées de Toulouse, les tracteurs et les manifestants se sont regroupés vendredi à 11 heures sur l'Ile du Ramier à Toulouse avant de rejoindre la préfecture en centre-ville. Les conditions de circulation sont difficiles dans ce secteur. En début d'après-midi, ils ont bloqué la rue de Metz en déversant plusieurs tonnes de fumier (photo ci-dessous)
© Luc Truffert / France 3 Midi-Pyrénées

A l'issue de la manifestation, en début d'après-midi, quelques incidents ont opposés des agriculteurs aux policiers dans le centre de Toulouse. Un photo-reporter a été blessé par un projectile et hospitalisé mais son état ne semblait pas inquiétant. 

EN VIDEO : le reportage de Luc Truffert et Anne Ployart
durée de la vidéo: 01 min 36
Manifestation des agriculteurs


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture environnement archives