Pollution de l'air : comme si vous aviez fumé 2 cigarettes à Toulouse aujourd'hui !

Une application permet de mesurer la pollution de l'air respiré en équivalent en nombre de cigarettes fumées. Si dans certaines grandes villes du monde, le chiffre peut s'envoler jusqu'à 65 cigarettes, à Toulouse, même dans une journée "bonne", c'est un tabagisme passif équivalent à 2 cigarettes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lecteurs non-fumeurs, asseyez-vous et écoutez bien ce qui suit : aujourd'hui, 2 mai, sans avoir touché à la moindre cigarette, vous avez, en respirant l'air pollué, fumé l'équivalent de 2 clopes ! Et encore, c'était une belle journée, pas trop polluée et même presque "bonne" sur l'échelle de la qualité de l'air !

Ce n'est pas une blague, au contraire, c'est très sérieux. Une application a été mise au point pour mesurer en temps réel la pollution de l'air que nous respirons en équivalent cigarettes. De quoi faire prendre conscience de l'enjeu de l'environnement et de la qualité de l'air.

"Sh*t, i smoke", c'est le nom de l'application, permet donc instantanément de savoir où l'on en est de sa consommation de cigarettes virtuelles, juste en ouvrant les poumons et en se promenant en ville. Sans même s'approcher d'un bureau de tabac !

Disponible sur l'AppStore et Google Play, elle a été développée sur les bases d'une étude très sérieuse menée par deux chercheurs de l'université américaine de Berkeley, qui ont transposé les particules qui nous respirons en équivalent cigarettes : en gros, une cigarette par jour est l'équivalent approximatif d'un niveau de PM2.5 (particules fines) de 22μg/m3.

A l'heure où nous écrivons cet article, ce taux est de 35 à Toulouse Route d'Albi ou de 37 près du Lycée Berthelot, soit 1,5 cigarettes mais de 51 près du périphérique, soit 2 cigarettes !

Si l'on peut protéger certaines populations notamment les enfants du tabagisme passif, c'est en revanche plus difficile de les empêcher de respirer !

Alors évidemment on peut se dire que ce n'est qu'extrapolation, mais tout de même ça parle (surtout aux non-fumeurs, non ?). Et puis on peut aussi relativiser : à la même heure il est de 91 à Shanghai, de 94 à Mexico (4 cigarettes) ou de 348 à Karamay, en Chine, soit l'équivalent de 16 cigarettes. On peut toujours se dire que c'est pire ailleurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information