Pollution : le Canal du Midi interdit à la navigation sur Toulouse pour cause de manque d'oxygène

Le Canal du Midi est interdit à la navigation des écluses Bayard à Toulouse jusqu'à Montgiscard, depuis ce mardi matin.De nombreux poissons sont morts. On ne connaît pas encore la date de reprise des activités. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avis de la batellerie est tombé ce mardi matin.
"A partir de 9h , les usagers de la voie d'eau sont informés que la navigation est interrompue sur le canal du midi dans les deux sens de l'écluse de Montgiscard à l'écluse de Bayard( à Toulouse) pour cause de pollution avec mortalité de poissons importante"

Attendre les résultats des analyses

Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. Les pompiers ont effectué des prélèvements qui doivent être analysés. D'autres prélèvements suivront.
La reprise des activités ne pourra être décidée que lorsque les analyses indiqueront la non-toxicité des eaux. Selon Voies Navigables de France, il est peu probable que les activités sur cette zone du canal reprennent avant le 16 août, jeudi prochain

Hypothèse
Officieusement, VNF met en avant l'hypothèse selon laquelle ces poissons ne seraient pas morts pour des raisons de pollution. Il pourrait s'agir simplement d'un manque d'oxygène dans l'eau, un manque dû à la température trop élevée de l'eau du canal.
Une hypothèse à laquelle certains usagers, habitués du canal, ont du mal à croire.

En attendant la reprise, de nombreux bateaux de plaisance ont dû s'amarrer en amont et en aval de la zone en attendant des eaux meilleures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information