• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pollution : le Canal du Midi interdit à la navigation sur Toulouse pour cause de manque d'oxygène

Le Canal du Midi à Toulouse / © Sylvestre Maxppp
Le Canal du Midi à Toulouse / © Sylvestre Maxppp

Le Canal du Midi est interdit à la navigation des écluses Bayard à Toulouse jusqu'à Montgiscard, depuis ce mardi matin.De nombreux poissons sont morts. On ne connaît pas encore la date de reprise des activités. 

Par Michel Pech

L'avis de la batellerie est tombé ce mardi matin.
"A partir de 9h , les usagers de la voie d'eau sont informés que la navigation est interrompue sur le canal du midi dans les deux sens de l'écluse de Montgiscard à l'écluse de Bayard( à Toulouse) pour cause de pollution avec mortalité de poissons importante"

Attendre les résultats des analyses

Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. Les pompiers ont effectué des prélèvements qui doivent être analysés. D'autres prélèvements suivront.
La reprise des activités ne pourra être décidée que lorsque les analyses indiqueront la non-toxicité des eaux. Selon Voies Navigables de France, il est peu probable que les activités sur cette zone du canal reprennent avant le 16 août, jeudi prochain

Hypothèse
Officieusement, VNF met en avant l'hypothèse selon laquelle ces poissons ne seraient pas morts pour des raisons de pollution. Il pourrait s'agir simplement d'un manque d'oxygène dans l'eau, un manque dû à la température trop élevée de l'eau du canal.
Une hypothèse à laquelle certains usagers, habitués du canal, ont du mal à croire.

En attendant la reprise, de nombreux bateaux de plaisance ont dû s'amarrer en amont et en aval de la zone en attendant des eaux meilleures.

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus