Pollution en Afrique : des Toulousains en expédition sur un bateau fabriqué à base de déchets plastiques

Umber studio, une agence audiovisuelle de Toulouse, embarquera le 4 mars 2021 à bord d'un bateau unique au monde, construit à partir de déchets plastiques. Mission : trois semaines de navigation sur le lac Victoria en Afrique, l'un des plus pollués au monde.

Trois Toulousains bientôt en expédition sur le lac Victoria, à bord d'un voilier unique au monde fabriqué à partir de déchets plastiques
Trois Toulousains bientôt en expédition sur le lac Victoria, à bord d'un voilier unique au monde fabriqué à partir de déchets plastiques © The Flip Flopi

Le bateau est un "Dhow", une embarcation traditionnelle du Kenya, à une particularité près : il est fabriqué uniquement à partir de déchets plastiques. Ce bateau unique au monde va naviguer sur le Lac Victoria, l'un des lacs les plus pollués au monde.

Pendant trois semaines, du 4 au 30 mars 2021, les toulousains Elian PERROT, Loïc Forques et Louise BOSSER rejoindront les côtes du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie, pour sensibiliser habitants, élus et écoliers à la pollution et plus généralement à la protection de l'environnement.  Les trois navigateurs Toulousains rejoindront d'autres membres de l'expédition, anglais et africains.

Les déchets plastiques qui composent l'embarcation ont été ramassés sur les plages. Le projet baptisé The Flip Flopi Project est financé par plusieurs partenaires internationaux comme l'ONU ou l'Agence Française de Développement. 

Victoria, le lac le plus pollué du monde

L'idée des trois Toulousains est de mettre à profit leurs compétences audiovisuelles. Convaincue par l’importance des médias pour faire bouger les lignes, l'agence audiovisuelle toulousaine Umber se spécialise dans la médiatisation d’expéditions qui apportent des solutions concrètes. Ainsi, les trois navigateurs partiront à la rencontre des habitants, des élus, des entreprises et des scolaires dans les trois pays qui bordent le lac Victoria. En filigrane de cette expédition, on retrouve aussi la promotion de l'économie circulaire avec la ré-utilisation des matières plastiques. 

254 écoles françaises vont suivre les aventures environnementales de ce bateau et de son équipage. Les écoliers travailleront sur les problématiques liées au plastique et à la pollution. 

Au programme : 21 escales, 895 kilomètres de navigation en près de 100 heures. Le lac Victoria est le 2ème plus grand lac au monde et l'un des plus pollués.

Ce voilier traditionnel africain incarne la révolution face aux plastiques à usage unique.

Louise Bosser - membre de l'expédition

Mettre fin aux plastiques à usage unique est l'objectif ultime de cette aventure. L'équipage produira des vidéos et des photos de l'expédition qui seront relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias. 

L'objectif de l'expédition : la lutte contre la pollution des déchets plastiques sur les rives du lac Victoria en Afrique
L'objectif de l'expédition : la lutte contre la pollution des déchets plastiques sur les rives du lac Victoria en Afrique © Umber

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature monde international afrique société