Port de plaisance et plages : découvrez les 3 "pavillons bleus" 2015 en Midi-Pyrénées

Trois sites (deux en Tarn-et-Garonne et un en Haute-Garonne) sont labellisés "Pavillon Bleu" pour la qualité de leurs eaux mais aussi les actions menées pour l'environnement. Deux plages sur des plans d'eau et un port de plaisance. Découvrez lesquels.

Midi-Pyrénées sans façade maritime (jusqu'à la fusion avec la région Languedoc Roussillon) ne compte pas un grand nombre de pavillons bleus, ce label qui indique au public que des efforts sont menées pour la qualité des eaux de baignade en particulier et de l'environnement en général.

Trois sites sont distingués en 2015 dans notre région. Les voici : 

1) La plage du Malivert à Molières (Tarn-et-Garonne) :

Au nord de Montauban, la petite commune de Molières possède un plan d'eau avec une base de loisirs communale. C'est là, sur la plage de sable blanc du Malivert, que se plante le drapeau du pavillon bleu depuis 2009.

2) Les lacs de Monclar de Quercy (Tarn-et-Garonne) 

Deuxième site du Tarn-et-Garonne distingué, les trois lacs de Monclar de Quercy et la base de loisirs sur ce site exceptionnel. 

3) Le port Saint-Sauveur à Toulouse (Haute-Garonne)

Pour le deuxième année consécutivele Port-Saint-Sauveur sur le Canal du Midi à Toulouse est lui aussi distingué. Les critères pour les ports de plaisance ne sont évidemment pas tout à fait les mêmes. Il n'est pas question ici de qualité des eaux de baignade, mais comme pour les plages d'éducation à l'environnement, de gestion des déchets ou encore de gestion et d'accueil des navigants sur le site.