L’intersyndicale nationale appelle à des mobilisations dans toutes les entreprises. C'est le cas de la CGT Airbus Avions pour ce jeudi 20 avril, contre la réforme des retraites et pour des augmentations de salaires. Rassemblement prévu à partir de 8h30 devant l'usine Airbus de St Eloi à Toulouse.
C'est un appel de l'intersyndicale nationale. Contre la réforme des retraites et pour des augmentations de salaires, la CGT Airbus Avions appelle à la grève, ce jeudi 20 avril.
L'ensemble des salariés est appelé à se mobiliser à partir de 8h30 devant l'usine St Eloi à Toulouse pour échanger sur les retraites et la situation sociale à Airbus. Ensemble, ils veulent décider des suites à donner au mouvement social.
Le représentant syndical de la CGT, Maxime Léonard, ingénieur de formation, indique qu'ils se mobilisent pour trois points.
"Nous continuons le mouvement contre la réforme des retraites mais aussi pour nos salaires puisque si on nous augmente les salaires, mécaniquement on augmente les entrées dans le régime des retraites et on résout le problème de léger déficit qu'il y a sur notre régime de retraite".
"Mais la grève est aussi contre le projet Reload, qui veut accorder des niveaux de salaires à des postes alors que ces niveaux de salaires correspondent à l'expérience des personnes".
Nous demandons des augmentations qui reconnaissent l'expérience des personnes et non pas qu'elles soient attachés au poste.
Maxime Léonard, représentant syndical CGT Airbus Avions
Le projet Reload concerne les 55 000 salariés du groupe Airbus en France. "Reload est assez mal vécu dans l'entreprise, certaines personnes se sont vus attribuer des classifications en dessous de ce qu'ils espéraient, donc il y a un sentiment de frustration assez répandu au sein des salariés", précise Maxime Léonard.
Airbus Avions inclut deux entités présente à Toulouse, Airbus opération SAS et Airbus SAS avec 23 000 salariés.
La journée de mobilisation du 20 avril sonne comme une "étape de préparation" avant les manifestations du 1er mai.