Face à une inflation galopante, la période estivale sera sans merci pour le pouvoir d'achat des touristes. Heureusement, il existe des applications pour éviter d'anéantir son budget. À Toulouse (Haute-Garonne), deux start-up lancent des concepts uniques en France.
C'est la question qui revient chaque année à l'approche de la saison estivale. Comment partir en vacances ou profiter des soirées d'été sans vider son compte en banque ?
Le numérique a parfois la solution. À Toulouse (Haute-Garonne), deux plateformes proposent des alternatives à condition de changer un peu ses habitudes.
Le "blablacar" des locations de vacances
Après le covoiturage ou le couch-surfing, voici la colocation entre vacanciers. C'est le concept original proposé par la plateforme communautaire toulousaine WAYF.
Elle propose aux internautes de partager la location d’un appartement ou d'une maison afin de diminuer les frais de logement.
"Une fois la destination choisie, il reste seulement à trouver d’autres membres de la plateforme ayant les mêmes attentes ou centres d’intérêt" précise la fondatrice de 26 ans, Clarisse Laborde.
Un dispositif simple à condition d'accepter de partager une location avec des inconnus le temps d'un week-end ou d'une semaine.
Pour atténuer les éventuelles réticences, l'application invite les colocataires à échanger sur une messagerie sécurisée avant de partir ensemble. Par ailleurs, la start-up y voit un double avantage.
Crise, baisse des salaires, inflation… Partir en vacances sans se ruiner ressemble parfois au parcours du combattant. WAYF propose non seulement de partir sans vider son compte en banque mais également de faire de nouvelles rencontres !
Clarisse LabordeFondatrice de WAYF
Lancée en janvier 2023, WAYF propose un catalogue de 300 biens "situés à la campagne, à la montagne, en bord de mer, ou encore en ville comme Albi, Antibes, Bayonne, Bordeaux, Draguignan, Grenoble, Toulouse ou La Corse".
Aujourd'hui, 400 voyageurs ont rejoint la plateforme et les réservations commencent à se multiplier.
Le "Last minute" des sorties loisirs
Une fois installée dans votre location de vacances, place aux activités et aux loisirs en famille ou entre amis. Mais la carte bleue risque de chauffer, une nouvelle fois. L'application TOOG peut vous aider à la refroidir.
Elle propose d’organiser une sortie en dernière minute en faisant le lien entre les particuliers et les professionnels des loisirs, qui proposent des créneaux à prix réduit.
Par exemple, le gérant d’un escape game peut proposer dix places à -50 % sur Toog. Différentes personnes qui ne se connaissent pas peuvent donc réserver l’activité et la faire ensemble.
Benjamin GuerouiFondateur de Toog
Les utilisateurs "peuvent ainsi facilement trouver une activité en last minute, passer de bons moments sans s’organiser à l’avance, et faire des économies" complète-t-il.
L’idée de Toog est née dans la tête de Benjamin Gueroui lors de son déménagement à Bergerac. "J’étais seul et je ne pouvais pas faire les activités de groupe que j’aimais tant, comme le bowling ou le laser game. En revanche, je pouvais très facilement prendre un BlaBlaCar avec des inconnus pour aller voir mes amis à Agen" raconte-t-il. "Je me suis alors demandé s’il existait un concept similaire pour réserver ses loisirs en last-minute...".
Lancée en février 2022, la plateforme revendique aujourd'hui 10 000 réservations et plus de 300 partenaires sur Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Agen, Périgueux, Paris et Bergerac. D'autres villes sont en cours de déploiement.