Près de six ans après sa disparition en Argentine, les proches de Mathieu Martin, Toulousain de 32 ans gardent toujours l'espoir de le retrouver vivant malgré la condamnation d'un homme pour son meurtre. Les investigations reprennent au Paraguay et sans doute prochainement en France.
"Pour nous, Mathieu est toujours là quelque part, bien vivant". Six ans ont passé mais Patricia Martin, reste optimiste. Son fils âgé de 32 ans, a disparu lors d'un voyage en Amérique du Sud en août 2018 en Argentine, à la frontière du Paraguay. Le corps de Mathieu, globe-trotteur, originaire d'Aussonne près de Toulouse en Haute-Garonne, n'a jamais été retrouvé, malgré de nombreuses opérations de recherches menées sur le secteur présumé de sa disparition. Pourtant, pour la justice argentine, l'affaire est close. Un homme a même été condamné pour homicide le 24 novembre 2020 à 13 ans de réclusion criminelle.
Sans aucune preuve matérielle de son décès, sa famille et ses proches n'ont jamais cru ni à sa mort ni à la culpabilité du condamné. Pour eux, le procès était une mascarade. Depuis près de six ans, ils se mobilisent et ont fondé l'association Ensemble pour retrouver Mathieu dont l'assemblée générale se tenait le 26 janvier dernier et qui leur permet de collecter des fonds pour se rendre en Amérique du Sud. L'occasion de faire le point sur les avancées et sur le dernier voyage de la famille en Argentine et au Paraguay en 2023.
Là-bas, la famille a rencontré de nouveaux contacts et obtenu du soutien. À la suite de la rediffusion de l'émission télé "Ça commence aujourd'hui" de Faustine Bollaert portant sur la disparition de Mathieu, un Paraguayen a reconnu le routard. Il affirme l'avoir pris en stop, trois mois après sa disparition. Il aurait mangé avec lui dans sa famille, comme il en témoigne dans la Dépêche du Midi en 2021, avant de le redéposer à Asuncion.
Au moment de sa disparition, Mathieu se trouvait sur la route des narcotrafiquants. "L'automobiliste qui l'a pris en stop nous a dit que Mathieu semblait avoir peur, qu'il se retournait tout le temps", confie Patricia. "Il a très bien pu être enlevé et être détenu quelque part."
Mathieu recherché au Paraguay
Après contact avec la famille de Mathieu, l'homme a effectué une déposition officielle auprès d'une gendarmerie française. "Nous sommes partis avec au Paraguay en 2023. La police l'a prise en compte et a relancé les recherches", déclare Patricia Martin qui ajoute : nous avons également appris que Mathieu était toujours recherché par Interpol, contrairement à ce qu'il avait été dit lors du procès ". Leur démarche a été médiatisée dans la presse locale qui a également lancé un appel à témoins.
Au cours de ce voyage, Claude et Patricia Martin ont rencontré un juge de la Cour suprême en Argentine. Un magistrat qui est resté sceptique après avoir assisté au procès. "Il pense comme nous qu'un innocent est en prison", poursuit la mère de Mathieu.
À lire : Début du procès en Argentine des meurtriers présumés du Toulousain disparu Mathieu Martin
L'affaire reprise en main par Corinne Herrmann
En contact avec les proches de Tiphaine Véron, cette autre Française disparue fin juillet 2018 au Japon, la famille Martin a pu rencontrer leur avocate Me Corinne Herrmann. La spécialiste des disparitions et des cold cases a accepté de les représenter. "C'est un poids en moins sur nos épaules", souffle Patricia.
Me Corinne Herrmann sur les affaires non-élucidées : "On est très en retard par rapport à d'autres pays. Ce sont des affaires qu'on mettait un peu sous le tapis, on rendait des non-lieux et on les laissait disparaître" pic.twitter.com/sTqZszDxgI
— BFMTV (@BFMTV) January 12, 2022
Elle a demandé à récupérer le dossier auprès du parquet. "Jusqu'à présent, aucun juge d'instruction n'a été nommé dans cette affaire en France", souligne encore Patricia. Selon la famille de Mathieu, l'objectif serait aussi que le dossier soit porté au pôle judiciaire national des "Cold cases" de Nanterre.