"La maison du Père Noël" sera l'une des principales attractions des festivités qui débutent mardi 25 novembre à Toulouse avec le début des illuminations.
Même le Père Noël est politique : selon la ville de Toulouse, cette année 2014 sera celle du "grand retour" du Père Noël. Comprenez : sous l'ancienne municipalité, les festivités de Noël s'étaient éloignées de l'imagerie traditionnelle pour faire la part belle à des spectacles un peu plus décalés...Mais les élections municipales de mars dernier sont passées par là et la nouvelle municipalité conduite par Jean-Luc Moudenc veut marquer les fêtes de fin d'année "par le retour du Père Noël (...) et avec lui les images véhiculées par cette grande tradition populaire : l'enfance, la paix, l'espoir".
Brisons-là pour les petites querelles politiques, la grande nouveauté sera donc l'installation de "La Maison du Père Noël", square Charles de Gaulle derrière le Capitole (du 28 novembre au 24 décembre). Parallèlement, cour Henri IV (à l'intérieur du Capitole), "La Boîte cadeau", permettra aux enfants de trouver tout le matériel pour écrire au Père Noël. Tout près, sous l'arche du Capitole, une Forêt des Voeux sera aussi installée.
Les 120 exposants des chalets du Marché de Noël (place du Capitole) ouvrent leurs portes et leurs boutiques du 28 novembre au 26 décembre. Avec deux nouveautés cette année : la disparition des câbles électriques au sol facilitant la déambulation des passants (et clients) et l'interdiction "de consommer des alcools forts".
Enfin, le coup d'envoi des illuminations est donné mardi 25 novembre à 19 heures. Avec un Jardin Enchanté place Wilson, conçu par le scénographe Cozten pour faire de la place, "un lieu qui évoque la magie".
Pour les amateurs de chiffres :
- le retour du double plafond lumineux 400 mètres sur 10 de large rue Alsace-Lorraine,
- 35 kilomètres de guirlandes électriques dont 10 en centre-ville
- 24 agents mobilisés depuis septembre pour l'installation
- 700 000 euros de budget (constant signale la ville de Toulouse)
- 100 % de lampes Led
- 400 heures d'allumage
- des motifs lumineux sur le territoire du Grand Projet de Ville (GPV) et des quartiers les plus éloignés du centre.