Depuis quelques jours l'oeuvre du sculpteur Sébastien Langloÿs a été déboulonnée de son emplacement, square Charles de Gaulle, derrière le Capitole. Explications.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ceux qui ont l'oeil aiguisé ou qui passent tous les jours sur le square Charles de Gaulle derrière le Capitole l'auront remarqué : depuis quelques jours, la statue grandeur nature de Claude Nougaro n'est plus à l'emplacement où elle a été installée en 2014, 85 ans après la naissance du chanteur et 10 ans après sa mort.
Alors, où est donc passé ce bronze, qui a la particularité d'avoir été "modelé" par des centaines de Toulousains, une initiative du sculpteur Sébastien Langloÿs qui avait eu l'idée de faire participer les volontaires à la création de cette statue-hommage ?
Le sculpteur indique avoir reçu de nombreux messages ces derniers jours et sur les réseaux sociaux, certains se sont inquiétés du sort du bronze.
Accidentellement bousculée
Claude Nougaro lui-même en aurait peut-être souri : la statue a été (très légèrement) victime d'une bousculade. Pas de la part d'un groupe de rugbymen éméchés mais, semble-t-il,
d'un engin de nettoyage de la mairie de Toulouse. Une petite "touchette" sans gravité :
"Rien de grave, rassure Sébastien Langloÿs
. Mais nous allons en profiter pour renforcer la fixation de la statue au sol. Elle devrait être de retour dans une quinzaine de jours".
Conserver la patine de la main
Ces petits travaux de renforcement du socle vont s'effectuer en évitant de toucher à la statue elle-même. D'autant qu'elle a désormais une petite particularité que nous explique l'artiste : "
Je ne toucherai pas à la patine, pour ne pas changer le fait que sa main est lustrée et brillante par le passage des gens qui viennent lui rendre hommage en lui caressant la main".
Bientôt Carlos Gardel
La statue de Claude Nougaro devrait donc retrouver son emplacement courant juin, juste avant que
la statue de Carlos Gardel, le chanteur et compositeur de tango, né à Toulouse en 1890, réalisée elle aussi par Sébastien Langloÿs, soit installée à son tour, le 30 juin, dans le quartier Compans-Caffarelli.
Nougaro après Jeanne d'Arc
La "disparition" temporaire de la statue de Claude Nougaro coïncide avec celle de Jeanne d'Arc,
déboulonnée elle aussi, début avril, de son socle de la place éponyme, pour restauration dans les ateliers de la ville.