Cet article date de plus de 4 ans

Premier jour du Ramadan pour les 200 000 Musulmans de Midi-Pyrénées

Ce samedi 27 mai 2017 marque le début du Ramadan pour les quelques 200 000 Musulmans de l'ex-région Midi-Pyrénées. C'est le mois le plus important pour les pratiquants et l'un des cinq piliers de l'islam, qui se caractérise notamment par un jeûne, de l'aube jusqu'au coucher du soleil. 
La date de début du Ramadan 2017 est connue depuis jeudi 25 mai. Elle a été annoncée officiellement par la Grande mosquée de Paris. Le mois sacré du jeûne débute donc ce samedi 27 mai 2017 en France.

C'est une période très importante pour les Musulmans : l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi qui proclame Allah comme le seul dieu, et Mahomet comme son prophète, l'aumône, la prière et le pélerinage à la Mecque.


Le Ramadan dure 29 ou 30 jours, pendant lesquels les fidèles ne doivent pas manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles, de l'aube au coucher du soleil. 
Il se conclut par l'Aïd el Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Les quelques 200 000 Musulmans qui vivent dans l'ex-région Midi-Pyrénées sont donc invités à respecter la pratique. En France, ils seraient 70 à 80 % à le faire. 

Voir le reportage de Stéphane Compan, de France 3 Occitanie : 

durée de la vidéo: 00 min 55
Début du ramadan pour les 200 000 Musulmans de (ex-)Midi-Pyrénées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société ramadan