Première mondiale : des Toulousains inventent des prothèses de trachées pulmonaires "sur mesure"

Pour la première fois au monde une équipe de pneumologues et une start-up toulousaine ont mis au point une prothèse pour pallier une faiblesse de la trachée ou des bronches. Chaque prothèse fabriquée en 3D est unique, faite "sur mesure" pour le patient. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pourquoi une prothèse ?
A la suite d'une tumeur ou d'une maladie du tissu de la trachée, il peut arriver que ce "tuyau" menant aux bronches retrécisse énormément. Le patient ne respire plus, pratiquement, qu'avec un seul poumon. 
Jusqu'ici pour pallier cette malformation, on posait une prothèse standart pour "raccorder" le tuyau.
Problème : les humains sont tous différents, la taille de leurs organes aussi, chaque individu a une trachée de taille différente. Les prothèses standart ne s'adaptaient jamais correctement. Elles étaient ou trop étroites ou trop larges. Le remède ne guérissait pas toujours le mal.

L'idée des toulousains : un prothèse faite sur mesure pour chaque patient
Le principe est simple on fabrique cette prothèse par la technologie 3D.
1) à partir d'un scanner on crée une reconstruction 3D de la partie endommagée de la trachée
2) on usine un moule à partir de cette maquette 3D
3) on fabrique la prothèse à partir du moule en élastomère de silione médical


Le résultat est excellent, ça marche pratiquement à tous les coups, pour tous les patients. Les inventeurs ont eu droit à une publication dans la plus prestigieuse revue internationale de pneumologie : l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information