Pour la première fois au monde une équipe de pneumologues et une start-up toulousaine ont mis au point une prothèse pour pallier une faiblesse de la trachée ou des bronches. Chaque prothèse fabriquée en 3D est unique, faite "sur mesure" pour le patient.
Pourquoi une prothèse ?A la suite d'une tumeur ou d'une maladie du tissu de la trachée, il peut arriver que ce "tuyau" menant aux bronches retrécisse énormément. Le patient ne respire plus, pratiquement, qu'avec un seul poumon.
Jusqu'ici pour pallier cette malformation, on posait une prothèse standart pour "raccorder" le tuyau.
Problème : les humains sont tous différents, la taille de leurs organes aussi, chaque individu a une trachée de taille différente. Les prothèses standart ne s'adaptaient jamais correctement. Elles étaient ou trop étroites ou trop larges. Le remède ne guérissait pas toujours le mal.
L'idée des toulousains : un prothèse faite sur mesure pour chaque patient
Le principe est simple on fabrique cette prothèse par la technologie 3D.
1) à partir d'un scanner on crée une reconstruction 3D de la partie endommagée de la trachée
2) on usine un moule à partir de cette maquette 3D
3) on fabrique la prothèse à partir du moule en élastomère de silione médical
Le résultat est excellent, ça marche pratiquement à tous les coups, pour tous les patients. Les inventeurs ont eu droit à une publication dans la plus prestigieuse revue internationale de pneumologie : l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.