Près de 2000 personnes ont signé en 24 heures la pétition pour la LGV vers Toulouse

Selon la mairie de Toulouse, qui a lancé la pétition jeudi 23 mars, elle aurait déjà reçu près de 2000 signatures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Toulouse estime que c'est un succès : près de 2000 personnes ont déjà signé, en 24 heures, la pétition en faveur de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse qui pourrait permettre de rapprocher Toulouse de Paris en train à l'horizon 2024. Le TGV pourrait joindre les deux métropoles en 3 heures, contre près de 5 heures aujourd'hui et un peu plus de 4 heures l'été prochain après la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux.

Alors que le financement n'est pas encore bouclé, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a lancé l'idée d'une pétition pour soutenir ce projet.

Le site de la pétition aurait donc été fréquenté par près de 2000 signataires : entre la fin d'après-midi du jeudi 23 mars, au moment où il a été mis en service, et vendredi 24 mars à 17h30, 1760 personnes exactement l'avait signé, selon la mairie. 

Cette pétition a pour objectif d'interpeller les candidats à la présidentielle. Elle sera en ligne jusqu'au 14 avril. 

Ce qui avait mis en colère Jean-Luc Moudenc, c'est la déclaration du patron de la SNCF Guillaume Pépy après l'inauguration de la LGV Tours-Bordeaux, indiquant qu'il s'agissait "de la dernière pour le moment"

Dans la foulée, c'est le favori des sondages, Emmanuel Macron, qui a semé le trouble en déclarant jeudi qu'il ne voyait pas bien l'intérêt d'une telle dépense pour mettre Toulouse à 3 heures de Paris alors que la navette Air France depuis l'aéroport de Blagnac fonctionne bien. Des propos qui ont obligé ses équipes locales à "ramer" à contre-courant, expliquant que le candidat d'En Marche ! soutiendra bien le projet de LGV vers Toulouse !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information