Et si pour relier nos deux écoles, on fabriquait un scoubidou géant ?
C'est le défi que se sont lancés les écoliers de Castelnau-d'Estrétefonds pour maintenir un lien symbolique entre l'Ecole Laïque du centre ville et le groupe scolaire Fondada, distants de 2 km.
2 kilomètres ! voilà la distance qui sépare les deux écoles de Castelnau-d'Estrétefonds et la longueur du scoubidou qu'il faut fabriquer pour rétablir le lien entre entre les 2.
Gwenn Hervé est animatrice à l'ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole) de Castelnau-d'Estrétefonds.
Elle raconte comment est né ce projet un peu fou.
L'idée de la fabrication d'un scoubidou tombait sous le sens et en plus les enfants adorent ça.Quand le nouveau groupe scolaire s'est ouvert en périphérie du village, élèves, enseignants et animateurs de l'ALAE ont été physiquement séparés.
Qu'à cela ne tienne, si on fabrique un scoubidou, on peut préserver ce lien entre les deux établissements.
Les enfants confectionnaient déjà des portes-clés en temps péri-scolaire, alors le coup de main, ils l'avaient !
Cerise sur le gâteau, le défi relevé, le scoubidou pourrait rentrer dans le livre des records (actuellement de 990 mètres).
Il n'en fallait pas d'avantage pour mobiliser les enfants autour de ce challenge. Convaincre la mairie du village pour l'aide financière, a aussi été facile.
Alors, au centre de loisirs, les enfants se sont mis au travail et ont attirés dans leur sillage, le club du 3ème âge, les associations du village, les parents, les amis...
Bref, une armée de petites mains travaillent sans relache pour confectionner les 2.000 mètres de tresses en plastique coloré, nécessaires à la connection entre les deux écoles.
Dans cette aventure, l'aide extérieure est donc la bienvenue.
Le message, Francis l'a reçu 5 sur 5 : tous les 15 jours, ce retraité apporte à l'ALAE, entre 200 et 300 scoubidous qu'il a minutieusement tressés.
A ce jour, 1.1 kilomètres de scoubidous ont déjà été noués bout à bout, et c'est déjà un record !
En septembre prochain, l'équipe de compétiteurs devrait présenter son immense tresse au Guiness Book des Records.
L'occasion pour les enfants de dérouler leur cordon entre les écoles et pour le village, de célébrer l'évènement autour d'une belle fête.