Présidentielle 2022. Salah Amokrane suspendu de Génération.s pour un appel à voter Mélenchon

Plus de 70 militants issus de Génération.s, dont le Toulousain Salah Amokrane, sont suspendus du mouvement pour avoir appelé à voter Jean-Luc Mélenchon, car l'ancien parti de Benoît Hamon soutient la candidature de Yannick Jadot.

"J'ai pensé que je devais prendre mes responsabilités face à l'urgence de la situation", se justifie Salah Amokrane. L'ancien leader du collectif toulousain Les Motivés, candidat à la mairie de Toulouse en 2001, avait rejoint le mouvement de Benoit Hamon, Génération.s, en 2017. 

Un mouvement qui fait campagne en faveur de la candidature de Yannick Jadot et qui n'a pas apprécié l'appel à voter pour Jean-Luc Mélenchon lancé par plus de 70 de ses membres, dont Salah Amokrane. 

En effet, dans un tribune publiée ce jeudi sur le blog Médiapart, ces militants estiment que le leader de La France Insoumise est "le candidat de gauche le plus à même de figurer au second tour, pour faire face à l'urgence climatique et au risque d'un 2nd tour Macron - Le Pen".

Vote utile ou vote de conviction ?

Le militant toulousain semble avoir choisi son camp. "Pour ma part, ça fait plusieurs mois que j'affiche mon soutien au candidat de La France Insoumise. J'ai d'ailleurs fait une intervention lors de son meeting, dimanche 3 avril, place du Capitole", souligne Salah Amokrane. 

"C'est une pratique un peu ancienne, cette suspension c'est de la veille politique. Ils n'ont pas mieux à faire à 3 jours du premier tour" réagit l'ancien leader des Motivés.

Ancien candidat EELV

Salah Amokrane figurait pourtant sur la liste du candidat EELV, Guillaume Maurice, aux élections régionales l'an dernier. Mais à trois jours du 1er tour de l'élection présidentielle et, alors que l'écart se ressert entre le trio de tête, l'appel au vote utile à gauche semble avoir de plus en plus d'écho. 

Certes nous avons des divergences avec Jean-Luc Mélenchon, mais vu le contexte et le 2ème tour qui se profile je pense que nous sommes dans le même camp.

Salah Amokrane

Dans les sondages, comme en 2012 et 2017, le candidat LFI profite d'une bonne dynamique. Jean-Luc Mélenchon est désormais solidement installé à la troisième place des intentions de vote et s'accroche à l'espoir de pouvoir atteindre le second tour.  

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité