Prévisions trafic : week-end du 14 juillet rouge sur les routes d'Occitanie

Départs en vacances et week-end prolongé du 14 juillet, ce jeudi risque d'être compliqué sur les routes d'Occitanie. Il va y avoir du monde sur les axes autoroutiers. Les prévisions de circulation sont au rouge.

Ce deuxième week-end des congés scolaires coïncide avec la fête nationale. Vous allez donc être nombreux à prendre la route ces prochaines heures.

Les départs en vacances seront répartis sur les quatre jours. Mais de nombreux bouchons sont attendus dès ce jeudi 13 juillet après-midi pour quitter la métropole toulousaine.

"Les départs en week-end prolongé et les départs en vacances vont venir s’ajouter aux trajets travail-domicile" souligne Bison Futé. La circulation sera dense dès la fin de matinée notamment en direction du sud et des régions côtières. 


Il faudra prendre son mal en patience pour sortir de Toulouse. Vinci Autoroute indique que le trafic sera très ralenti sur l'A62 direction Bordeaux, sur l'A620 direction Tarbes, sur l'A68 direction Albi et sur l'A61 direction Narbonne. C'est d'ailleurs ce dernier axe qui concentrera les principales difficultés.

Passage à 3 voies sur l'A61

Mais bonne nouvelle pour les automobilistes, les travaux d'élargissement de l'autoroute entre Toulouse et Narbonne, qui avaient commencé fin 2018, sont enfin terminés. Un premier tronçon de 14 km élargi à 2X3 voies dans l'Aude a été ouvert à la circulation entre l'aire de repos de Bizanet et la bifurcation A61/A9 à Narbonne, le lundi 3 juillet 2023.

Le second chantier concerne une section de 14 km à 2X3 voies en Haute-Garonne entre l'aire de Port-Lauragais et la bifurcation A61/A66 en direction de l'Ariège. Son inauguration a eu lieu la veille du pont du 14 juillet.

Pour Vinci Autoroute, "cela pourrait mettre fin à la circulation en accordéon sur certains secteurs congestionnés et, en cas d'accident, un maintien plus facile de la circulation." En juillet-août, jusqu'à 80 000 véhicules par jour empruntent l'A61.

Vert vendredi/ Rouge samedi

La circulation sera plus calme vendredi 14 juillet avant un pic samedi. C’est LA journée à éviter si vous le pouvez. Pour Bison Futé, le samedi 15 juillet 2023 est classé rouge sur tout le territoire (mais reste vert dans le sens des retours).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité