Le procès de l'islamiste Farouk Ben Abbes, ex-assigné à résidence à Toulouse, s'ouvre à Paris

Soupçonné d'être proche des frères Clain (deux Toulousains partis combattre en Syrie) et notamment de Fabien Clain, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre dernier à Paris, Farouk Ben Abbes sera jugé du 4 au 6 juillet à Paris pour avoir administré un site djihadiste à la fin des années 2000. .

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nom de Farouk Ben Abbes, islamiste radical belgo-tunisien de 32 ans, apparaît dans plusieurs dossiers liés au terrorisme. Sa spécialité : la propagande sur internet.
C'est pour ce motif que l'homme comparaît du 4 au 6 juin 2018, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Son nom et son parcours sont liés à notre région.  En 2003, il rencontre le djihadiste français qui a revendiqué les attentats du Bataclan de novembre 2015 Fabien Clain à Toulouse. 

Trois ans plus tard, il apparaît dans le dossier Artigat, du nom de ce petit village ariégeois, où vit Olivier Corel soupçonné de former des candidats au Djihad. 

En 2009, on soupçonne Farouk ben Abbes d'être impliqué dans l'attentat du Caire de 2009 qui vise un groupe de lycéens français.
Expulsé vers la Belgique, il est interpellé en France en 2010. On l'accuse cette fois d'avoir participé à un projet d'attentat contre le Bataclan.

Placé en détention, Farouk Ben Abbes bénéficie d'un non-lieu, faute de preuves. 

En 2015, on le retrouve à Toulouse.
Il y est assigné à résidence dans le cadre de l'état d'urgence. Mais ne respecte pas cette assignation. Il est pour cela condamné à trois  mois de prison ferme.

Dans ce nouveau procès lié à ses activités de propagande sur internet, Farouk Ben Abbes, qui n'est plus assigné à résidence mais sous contrôle judiciaire, encourt dix années d'emprisonnement.  
 

Le procès de Farouk Ben Abbes, anciennement assigné à résidence à Toulouse, pour administration d'un site djihadiste, se tiendra du 4 au 6 juin 2018, à Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information